Sommet : Pointe de l'Aiglière (3307 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 150m - Pente soutenue sur 1000m
Départ :
Puy St Vincent (chapelle St Vincent) (1462 m) - Briançon ou Embrun > l'Argentière > les Vigneaux > Puy Saint Vincent.La chapelle St Vincent (1462m) se trouve entre le village et la station 1600.
Itinéraire :
De la chapelle St Vincent, suivre la piste du vallon de Narreyroux jusqu'à son extrémité (1850m). On peut couper les lacets après le pont sur le torrent de la Combe.Remonter le vallon, et après avoir coutourné les cascades par la gauche (~2100m), se diriger vers le Nord, et par une traversée ascendante rejoindre la rive droite du ruisseau des Lauzes. Se diriger plein W pour atteindre l'arête Nord vers 3200m, et la suivre jusqu'au sommet.
En fonction de l'enneigement et de la nivologie, on peut skier la face depuis le sommet.
RemarquesAttention en fin de saison, la route peut être partiellement déneigée, mais fermée.
Pour éviter sa détérioration, elle n'est ouverte que quand il n'y a plus de boue.
Dans ce cas, passer par la station 1600 et le canal (45 min jusqu'au bout de la route).
Variantes1. Face Est par le "Champ de Foire" (1850 m, ski 3.3, E)
Après avoir surmonté les cascades, continuer dans le vallon en direction du col des Queyrettes, jusqu'à proximité du point 2613m. Remonter alors plein Nord par les pentes du "Champ de Foire" à travers des petites barres jusqu'à un cairn vers 2790m. Obliquer vers l'Ouest pour rejoindre l'itinéraire classique avant d'atteindre l'arête Nord.
2. face sud (1850 m, ski 5.3, S)
face visible des remontées mécaniques de puy st vincent : départ dans un couloir raide puis traversée à gauche pour sortir dans les 300 mètres de pente suspendue qui sort au sommet
Valable jusqu'au 19.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, facilement déclenchables.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche pendant les chutes, départs parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche pendant les chutes, départs parfois volumineux. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, facilement déclenchables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE. FORMATION DE NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE VENTÉE - VIGILANCE ORANGE AVALANCHES Déclenchements provoqués : très nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont présentes en toutes orientations, même jusqu'à basse altitude, et peuvent être facilement déclenchées par le passage d'un seul skieur. D'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, elles sont difficilement identifiables. À proximité des crêtes et sommets, ces plaques sont plutôt durcies par le vent et réparties de manière plus hétérogène, avec des accumulations localement épaisses. Cassures épaisses, parfois sur de grandes largeurs, engendrant des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Une très grande avalanche (taille 4) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie en ubacs, emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Ce type de départ peut être initié par la surcharge liée au passage d'une première avalanche de surface. Départs spontanés : très nombreuses avalanches de neige fraîche au fil des chutes de neige ventées qui se déposent sur un manteau neigeux encore peu stabilisé. Avalanches de taille moyenne (taille 2) ou grande (taille 3) en cas de déstabilisation d'une plaque en place. Certaines avalanches peuvent être de grande ampleur et menacer des infrastructures de montagne ou atteindre certains fonds de vallées à plus basse altitude (Haute-Guisane et secteur Lautaret notamment). Avalanches de très grande taille (taille 4) dans ce cas.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février, notamment à basse altitude. Les chutes de neige se succèdent depuis le début du mois de janvier. Hauteurs de neige observées : 317 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 246 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 142 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : jeudi matin, les chutes de neige de la nuit ont apporté entre 20 et 30 cm et se poursuivent en journée. Elles apportent des quantités de neige plus importantes au cœur des Écrins, ainsi qu'en Haute-Guisane. Cette neige tombe froide et légère dans les endroits bien abrités du vent, mais est plus travaillée par le vent dans les endroits exposés. Crêtes souvent décapées par le vent de nord-ouest fort des derniers jours, alternant avec de grosses accumulations / corniches.
Connexion



Pointe de l'Aiglière, Face Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix