Sommet : Aiguille de Roselette (2384 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1184 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 50°/100m puis 40-45°
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
Depuis Notre Dame de la Gorge, emprunter le chemin remontant les pistes sous les télécabines de Monjoie et ensuite sous le Signal. Une fois au terminus du télécabine, prendre plein sud en traversant à plusieurs reprises les pistes de skis, en direction de l'Aiguille de Roselette, imposante face bien visible. Le couloir Nord se situe à l'aplomb du sommet.Prendre au mieux selon l'enneigement et le couloir évident vous mène à un petit col, parfois la sortie est délicate si la neige fait defaut. Dans ce cas, on peut rejoindre l'arête sommitale en bifurquant à gauche (juste avant de s'engager dans la dernière étroiture).
RemarquesOn peut emprunter les télécabines en pleine saison et le télésiège de Buche Croisée ce qui reduit le denivelé à 540m.
Couloir en pente raide, bien sympa à ne pas sous-estimer du fait de son exposition, des ressauts rocheux nombreux dans le tier inférieur.
Couloir nord de l'aiguille de roselette
Valable jusqu'au 06.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Coulées de neige sous les skis, rares plaques dures en haute montagne.
Risque Naturel : Coulées humides au soleil, avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : Coulées humides au soleil, avalanches de fond. Déclenchements skieurs : Coulées de neige sous les skis, rares plaques dures en haute montagne.
Stabilité : Activité humide en hausse, dès le matin Départs spontanés : * Quelques coulées de neige humide, tous versants ensoleillés. Dès les premiers rayons du soleil en versant est suite au mauvais regel de la nuit, les coulées suivent l'ensoleillement, même dans les versants NE/NO. Généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles sont toutes altitudes et peuvent être plus épaisses en versant ouest, est et sud d'altitude, notamment côté Aiguilles Rouges. Facteur aggravant : la présence d'une couche fragile persistante localement peut engendrer un départ en plaque, d'apparence humide en surface. Rarement une taille 3 (grande). * À toute heure du jour et de la nuit, des fissures de reptations peuvent s'ouvrir et des avalanches de fond sont possibles sur les terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses, etc). Taille 1 à 2. Déclenchements provoqués : * Coulées de neige humide sous les skis. Taille 1, 2. * En haute-montagne, au-dessus de 3000 m, le vent de NE a été tempétueux, la neige est plus dure et les rares plaques restantes sont difficiles à déclencher. Taille 2. * Anecdotique mais pas impossible : présence locale d'une couche fragile persistante enfouie. En versants NE/N/NW, au-dessus de 2200 m. Déclenchement par skieur très peu probable, mais départ possible en cascade (une première avalanche, ou une chute de corniche). Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Autre : * Le redoux peut occasionner des chutes de corniches ou séracs.
Qualité : Enneigement : Bon pour un début avril. On peut chausser skis ou raquettes dès 1200/1300 m en versants N, et 1400/1600 m en versants S. Qualité de la neige ce lundi : * Regel médiocre, les pentes chauffent rapidement dans les versants ensoleillés. * En nord, humidification en surface sous 2500 m voir plus haut sous les quelques nuages. Encore des accumulations de neige importantes, ou au contraire, des zones dures voire ravagées par le vent. Les crêtes et sommets sont les plus ravagées par le vent. * Nombreuses corniches et accumulations/congères.
Connexion



Aiguille de Roselette, Couloir N (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix