Sommet : Aiguille de Roselette (2384 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1184 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50°/20m puis 40-45°
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
Depuis Notre Dame de la Gorge, emprunter le chemin remontant les pistes sous les télécabines de Monjoie et ensuite sous le Signal. Une fois au terminus du télécabine, prendre plein sud en traversant à plusieurs reprises les pistes de skis, en direction de l'Aiguille de Roselette, imposante face bien visible. Le couloir Nord se situe à l'aplomb du sommet.Prendre au mieux selon l'enneigement et le couloir évident vous mène à un petit col, parfois la sortie est délicate si la neige fait defaut. Dans ce cas, on peut rejoindre l'arête sommitale en bifurquant à gauche (juste avant de s'engager dans la dernière étroiture).
RemarquesOn peut emprunter les télécabines en pleine saison ( forfait randonneurs à 12euros ) ce qui reduit le denivelé à 540m.
Couloir en pente raide, bien sympa à ne pas sous-estimer.
Couloir nord de l'aiguille de roselette
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de Nord-Est.
Risque Naturel : Petits départs dans les rochers.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs dans les rochers. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de Nord-Est.
Stabilité : Le vent souffle et transporte la neige froide et poudreuse en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : nombreuses plaques à vent. Déjà formées et qui se forment encore par le vent de Nord à Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : dans les zones d’accumulation, les cassures peuvent être plus épaisses et plus larges. Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * Entre 2400 m et 3600 m, dans les pentes restées froide ces dernières semaines (en ubac) : la neige fraîche repose localement sur une couche fragile persistante. Profonde donc assez difficile à déclencher mis peut provoquer une avalanche en cascade.Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil. Majoritairement à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison à toutes altitudes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous la fine couche de neige fraîche. Qualité de la neige samedi : * En dessous de 2200m : 10-20 cm de neige récente assez légère qui se tasse. Peu de sous-couche. * Au-dessus de 2200 m : 20-30 cm de neige récente travaillée par le vent. On retrouve un fond dur à partir de 2400 m en versant Sud et 2200 m en versant Nord. Dans les pentes abritées du vent, la sous-couche est moins dure. * A proximité des crêtes la neige est plus dure car très travaillée par le vent.
Connexion



Aiguille de Roselette, Couloir N (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix