Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pont de la Combette (Rte du Restefond) > Le Jas du Chamois, par le Vallonnet
Le Jas du Chamois, par le Vallonnet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Jas du Chamois (2811 m) Orientation : S
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Pont de la Combette (Rte du Restefond) (1650 m) - De Barcelonnette suivre la route du col de Larche. A jausiers, prendre à droite vers le col de Restefond (direction Nice). La route est théoriquement fermée en hiver par une barrière au pont du ravin de la Combette
(1650m). En fait, elle est très souvent ouverte et même déneigée assez haut.
Itinéraire :
Suivre la route du Restefond jusqu'au Pont de Clapouse (2072). Ne pas franchir le pont et s'élever dans les pentes W pour gagner le Vallonnet puis le col homonyme. Se diriger vers le N pour atteindre l'arête S du Jas des Chamois par son flan E. Suivre l'arête, presque horizontale, pour rejoindre le sommet tout proche.
A la descente revenir sur l'arête sur une centaine de mètres, et plonger à droite dans la belle combe S soutenue qui rejoint le fond du vallon 300m plus bas.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir Oblique S-SE (1160 m, ski 4.1)
Du sommet, skier sur l'arête W et prendre à gauche le couloir oblique : 40° sur 100m (étroit) puis 35°
Le Jas du Chamois, versant Sud© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche.
Risque Naturel : rares départs linéaires avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place et en formation avec le vent fort (d'ouest lundi et de nord mardi) dans la neige récente légère au-dessus de 2000 m. Ces plaques peuvent être épaisses et très facile à déclencher dans les orientations ouest, nord et est au dessus de 2200/2300 m, où elles reposent sur des sous-couche fragiles enfouies, notamment dans les combes abritées du vent. En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), voire grande (taille 3) dans les pentes nord d'altitude les plus chargées par le vent.
Départs spontanés : Rares départs linéaire en lien avec le transport de neige par le vent de nord. Avalanches moyennes (taille 2), voire une grande (taille 3) non exclues dans les ubacs d'altitude préalablement les plus enneigés.
Qualité : - Enneigement devenant satisfaisant pour la saison avec les dernières chutes de neige.
Hauteur de neige ce lundi 24 novembre à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 40 cm.
- Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m avec précaution sur terrain herbeux, puis la sous-couche devient confortable au dessus de 2200/2300m en Ubac, 2500/2600 m en versant sud. Crêtes restant dégarnies.
- État de la neige en surface : au dessus de 1800/2000 m on retrouve 30 à 40 cm de neige fraîche, souvent travaillée par le vent en altitude, avec des zones d'accumulations qui côtoient des surfaces décapées ou durcies. Neige croutée/regelée en dessous, parfois recouverte d'une petite couche de neige fraiche.