Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pont de la Combette (Rte du Restefond) > Le Jas du Chamois, par le Vallonnet
Le Jas du Chamois, par le Vallonnet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Jas du Chamois (2811 m) Orientation : S
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Pont de la Combette (Rte du Restefond) (1650 m) - De Barcelonnette suivre la route du col de Larche. A jausiers, prendre à droite vers le col de Restefond (direction Nice). La route est théoriquement fermée en hiver par une barrière au pont du ravin de la Combette
(1650m). En fait, elle est très souvent ouverte et même déneigée assez haut.
Itinéraire :
Suivre la route du Restefond jusqu'au Pont de Clapouse (2072). Ne pas franchir le pont et s'élever dans les pentes W pour gagner le Vallonnet puis le col homonyme. Se diriger vers le N pour atteindre l'arête S du Jas des Chamois par son flan E. Suivre l'arête, presque horizontale, pour rejoindre le sommet tout proche.
A la descente revenir sur l'arête sur une centaine de mètres, et plonger à droite dans la belle combe S soutenue qui rejoint le fond du vallon 300m plus bas.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir Oblique S-SE (1160 m, ski 4.1)
Du sommet, skier sur l'arête W et prendre à gauche le couloir oblique : 40° sur 100m (étroit) puis 35°
Le Jas du Chamois, versant Sud© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Rédigé le 10.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : quelques avalanches de plaque en neige sèche
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de plaque en neige sèche
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MAXIMAL POUR LE DÉCLENCHEMENT PROVOQUÉ
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques faciles à déclencher en place, d’autres encore en formation avec le vent. Ces instabilités sont présentes en tous versants, plus épaisses dans les pentes chargées par le vent. Plaques dures dans les secteurs ventés / près des crêtes, plaques d’aspect poudreux plus loin des crêtes et dans les secteurs abrités du vent. Leur déclenchement, même à distance, et la propagation sont d’autant plus favorisés par la présence d’une sous-fragile composée de grains sans cohésion (couche-fragile persistante). En cas de rupture, avalanche de taille petite à moyenne, plus rarement grande dans une zone de forte accumulation ou en cas de sollicitation d’une couche fragile plus profondément enfouie pouvant emporter la totalité du manteau neigeux en place.
Départs spontanés : - avalanches de plaque en neige sèche par la surcharge liée au transport par le vent. Taille petite à moyenne, rarement grande.
- Dimanche en journée, petits départs ponctuels en neige s’humidifiant superficiellement en pente raide bien ensoleillée près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 52 cm au-dessus de Larche à 2270 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations, même si l'enneigement reste faible en adrets. Malgré les chutes, l'enneigement reste faible sous ces altitudes et les cailloux sont peu enfouis.
État de la neige en surface : neige récente en quantité travaillée par un fort vent de nord-ouest à ouest. Cette neige est d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent ou durcies par le vent à proximité des crêtes. Elle repose souvent sur de la neige sans cohésion, plus rarement sur de la neige bien dure.