ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Prioux) > Col de Chavière, versant N depuis Pralognan

Col de Chavière, versant N depuis Pralognan (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Col de Chavière (2796 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° sur 100 m

Ce topo n'a pas vraiment d'intérêt skiistique en plein hiver (longue bambée avec de nombreux plats). Il ne se justifie que pour envisager un raid ou pour relier au plus simple Pralognan à Modane.

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.

Itinéraire : De Pralognan, suivre la piste de ski de fond jusqu'au pont de Gerlon puis la route jusqu'au Pont de la Pêche. Traverser en rive gauche et rejoindre le replat du refuge du Roc de la Pêche (plus rapide que la route en rive droite par Montaimont). Traverser le grand plat vers le SSW et poursuivre en rive gauche du vallon jusque sous le refuge de Péclet-Polset. Poursuivre plein S et par un crochet sur la droite et une dernière pente (enfin) raide, rejoindre le col de Chavière.

Matériel : Pas de matériel particulier

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : nouvelles plaques en très haute montagne.

Risque Naturel : neige fraîche sèche ou humide ou en plaque.

Résumé : Départs spontanés : neige fraîche sèche ou humide ou en plaque. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en très haute montagne.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : au dessus de 3000 m, un skieur peut en pente raide faire partir la neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.

Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2500 m et en pentes Nord. Les glaciers sont encore en neige mais la glace commence à sortir ici ou là et les ponts de neige sont parfois ténus. Un peu de neige fraîche humide regelée, sèche sur les plus hauts sommets ( mais s'humidifiant rapidement) recouvre la vielle neige (ou la glace) au relief chahuté (cupules et rigoles). Cette neige sera rapidement collante en milieu de matinée.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet