Sommet : Crête des Prénetz (2836 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Guillestre -> St Crépin -> Champcella -> le Ponteil
Descendre vers le NE pour rejoindre le vallon de Feyssolles (itinéraire de la Tête de Vautisse) que l'on suit jusqu'à la piste forestière.
On peut aussi rejoindre la crête de La Selle en passant par la cabane de l'Ubac.
1. Tour de Roche Charnière (1030 m, ski 2.2, N)
Du Ponteil, à la première épingle 1540 poursuivre sur le chemin quasi horizontal SW traversant Lauriberne. Le suivre jusqu'au Bouffard. Continuer dans le vallon au S de Roche Charnière, vers la cabane de la Selle puis jusqu'à la Selle 2535m.
On peut atteindre la crête 2608 (plus raide). Descendre plein N en direction de la cabane de Tramouillon puis par la piste forestière jusqu'au Ponteil
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques parfois sensibles en altitude.
Risque Naturel : très rares départs superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : très rares départs superficiels au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques parfois sensibles en altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares instabilités au-dessus de 2200/2400 m environ. Formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est, ces instabilités sont souvent d'aspect dur, plutôt faciles à identifier et difficiles à déclencher. Elles sont possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes à proximité des crêtes. Elles sont généralement d'épaisseur limitée, occasionnant en cas de rupture des avalanches de taille petite, parfois moyenne dans les zones de plus forte accumulation. Une grande avalanche, déclenchable à distance, n'est pas exclue en cas de sollicitation d'ancienne couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente surtout dans un large versant nord. En dessous de 2000/2200 m environ, la neige a souvent été humidifiée, puis regelée en profondeur. Risque faible. Départs spontanés : Rares départs superficiels possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, notamment à proximité des rochers. Autres : neige restant très dure en toute orientation sous 2200/2400 m.. Très rares avalanches de glissement possibles par rupture de reptations, présentes sous 2200m environ.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif. On mesure seulement 30 cm à la nivôse du Parpaillon à 2545 m, c'est la 4ème valeur la plus faible pour un 13 janvier en 15 années de mesures. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs et 1800/2000 m en adrets sur pente herbeuse. État de la neige de surface : au dessus de 2200m, on trouve dans les secteurs ombragés abrités du vent de la neige récente meuble. Elle a souvent été cartonnée ou durcie par vent de nord-est dans les secteurs exposés. Présence d'une croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2500/2700 m en cours de journée avec la hausse des températures. neige crouté en toutes orientation croûte sous 2200 m.