Sommet : la Louche Percée (2434 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Cette boucle peut aussi se faire en sens inverse, en fonction des conditions de neige. La pente la plus raide est alors sous le col Louche Percée / Roc Rouge : 3.2 E2.
1. boucle par le Roc Rouge (1130 m, ski 4.1, E)
Du replat 2100, on peut aussi rejoindre facilement le sommet du Roc Rouge. Le plus joli est de poursuivre S jusqu'au col de Montjoie puis de rejoindre le sommet par le versant sud. Retour par l'un des couloirs E à NE (4.2 ou 4.1)
2. Le Roc Rouge, Tour et sommet par les Cols de Montjoie, Sarvatan, Louche Percée (1700 m, ski 4.1, T)
Des Pérelles, montée classique au col de Montjoie. Du col rejoindre direction Nord,l'épaule Ouest du Roc Rouge. Descente versant Nord jusque vers Pierre Mouton (entre 2100 m mini et 1950m limite supérieure de la forêt). Remonter Est puis Nord-Est en direction du col de Sarvatan. Descente Sud jusque vers 1950 m avant de remonter Nord-Ouest au col de Louche Percée. Du col rejoindre le sommet de Roc Rouge par l'arête Nord mixte. Descente par le Couloir NE.
Remontée
Voir aussi : Toponeige Beaufortain-Lauzière I7
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques au dessus de 2500m
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares plaques au dessus de 2500m
Stabilité : Manteau hétérogène plutôt stable suite aux tempêtes récentes. Déclenchements provoqués : Au dessus de 2500m environ, petites plaques formées dans la neige de ce lundi soir, peu épaisse, cassure 10/15 cm (taille 1). Dans de rares secteurs froids de haute altitude (Nord à Est) il est possible mais difficile de déclencher de plus grosses plaques en allant chercher des couches fragiles enfouies vers la base du manteau sous la neige fortement ventée de la semaine dernière. Ces plaques sont alors épaisse mais elle restent peu étendues (taille 2) Départs spontanés :Peu probable
Qualité : Enneigement très hétérogène suite aux tempêtes de la semaine dernière: il est plutôt correct pour la saison en moyenne montagne, il est par contre déficitaire à basse altitude (trop de pluie) ainsi qu'à haute altitude (trop de vent) . La petite chute de la nuit dernière bien collante ayant bien amélioré au moins temporairement l'aspect de la haute altitude. Enneigement skiable au mieux vers 1400m dans les coins froids et herbeux souvent plutôt vers 1700/1800m pour trouver une sous couche plus homogène. Ensuite plus on s'approche des crêtes et sommets et moins il y a de neige, il faut alors viser les creux. Qualité de la neige attendue mercredi: En sud neige croutée parfois portante à skis sous 2300. On pourra encore trouver un peu de fraiche au dessus qui va s'humidifier et devenir collante en journée. En nord, léger saupoudrage de fraiche sur croute en dessous de 2000m. Au dessus on pourra trouver 5/10 cm de fraiche toujours sur une croute souvent portante. Et même 10/15 cm souvent carton au dessus de 2500m sur fond portant.de neige ventée.