Sommet : la Louche Percée (2434 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi



Cette boucle peut aussi se faire en sens inverse, en fonction des conditions de neige. La pente la plus raide est alors sous le col Louche Percée / Roc Rouge : 3.2 E2.

1. boucle par le Roc Rouge (1130 m, ski 4.1, E)
Du replat 2100, on peut aussi rejoindre facilement le sommet du Roc Rouge. Le plus joli est de poursuivre S jusqu'au col de Montjoie puis de rejoindre le sommet par le versant sud. Retour par l'un des couloirs E à NE (4.2 ou 4.1)
2. Le Roc Rouge, Tour et sommet par les Cols de Montjoie, Sarvatan, Louche Percée (1700 m, ski 4.1, T)
Des Pérelles, montée classique au col de Montjoie. Du col rejoindre direction Nord,l'épaule Ouest du Roc Rouge. Descente versant Nord jusque vers Pierre Mouton (entre 2100 m mini et 1950m limite supérieure de la forêt). Remonter Est puis Nord-Est en direction du col de Sarvatan. Descente Sud jusque vers 1950 m avant de remonter Nord-Ouest au col de Louche Percée. Du col rejoindre le sommet de Roc Rouge par l'arête Nord mixte. Descente par le Couloir NE.
Remontée
Voir aussi : Toponeige Beaufortain-Lauzière I7
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.03.23 | Col de Montjoie / Rocher Rouge | fan | |
Météo/températures :Beau se voilant parfois, un peu de vent au col Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Perrelles / déchaussage 50m au dessus Conditions pour le ski : Moquette à poils long Activité avalancheuse : Pas mal d'escargots et de coulées récentes. Une petite plaque est partie dans la matinée dans les pentes raides du bas de la descente du col de Sarvatan. |
Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : Avalanches de fonte lors d'éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fonte lors d'éclaircies. Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche et ventée. Départs spontanés : quelques coulées de neige récente sont attendues samedi soir. Elles peuvent dans de rares cas engendrer en cascade des départs plus importants (taille 2 à très rarement 3). En journée, sous les éclaircies quelques départs de neige humide sont a craindre sous les rochers ensoleillés (taille 1 à 2). Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200 m les chutes de samedi après-midi et soirée vont former de nouvelles plaques, qui sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles ne sont pas très épaisses mais peuvent (tout comme un groupe de skieurs) parfois solliciter d'autres plus enfouies dans la neige récente (au dessus de 2400m). Exceptionnellement, ces dernières peuvent alors déclencher toujours en cascade une plaque ancienne (en secteur nord) au niveau des couches fragiles persistantes de février et donner alors une cassure importante (2m), (quelques unes ont été observées).
Qualité : Enneigement normal au dessus de 2000 m. Toujours déficitaire en dessous. La limite skiable se situe vers 1500/1800 m suivant les secteurs. Dimanche matin, une petite couche de fraîche recouvre selon les altitudes et expositions une croûte ou une neige sèche plus dense, voire de la glace dans les zones qui ont été décapées par le vent de vendredi. Lors d'éclaircies la neige va rapidement s'humidifier dans les zones ensoleillées des altitudes moyennes, voire s'alourdir plus en altitude en large versant sud.