Sommet : Mont Chaberton (3131 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ :
Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
Suivre le chemin des baisses qui remonte les pistes. Continuer sur le chemin d'été en direction de l'abri des 7 fontaines. Accéder à l'abri après par une pente ouest (S3, souvent gelé). Aller au col du chaberton en remontant la combe ouest. Du col monter la pente nord-ouest en direction du sommet (S2+). Accéder au sommet en basculant versant Ouest sur les 30 derniers mètres
RemarquesRisques de plaque sous le col
Vestiges militaires du fort du Chaberton dans la pente finale
Beau panorama au sommet.
Il est possible d'éviter la partie du vallon des baisses par une montée en télémix" Serre Thibaud" depuis la station.
L'abri des sept fontaines n'existe plus : détruit par une avalanche.
Variantes1. par les couloirs sous la croupe NW (ski 4.x)
De la croupe NW, plusieurs couloirs passent. On pourra faire son choix en fonction de la neige, les orientations n'étant pas toutes les mêmes. Cotations comprises entre 4.1 et 4.3 sans doute (à confirmer). Photos ici.
Mont Chaberton Face Nord et en contrebas à droite, le Col du Chaberton,
Les 8 tourelles canonières du sommetValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée.
Risque Naturel : rares départs de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000/2200 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 34 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 16 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : on trouve 5 à 10 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2000/2200 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Rochers affleurant proche des crêtes.
Connexion



Mont Chaberton, par le col de Chaberton (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix