Sommet : Mont Chaberton (3131 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ :
Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
Suivre le chemin des baisses qui remonte les pistes. Continuer sur le chemin d'été en direction de l'abri des 7 fontaines. Accéder à l'abri après par une pente ouest (S3, souvent gelé). Aller au col du chaberton en remontant la combe ouest. Du col monter la pente nord-ouest en direction du sommet (S2+). Accéder au sommet en basculant versant Ouest sur les 30 derniers mètres
RemarquesRisques de plaque sous le col
Vestiges militaires du fort du Chaberton dans la pente finale
Beau panorama au sommet.
Il est possible d'éviter la partie du vallon des baisses par une montée en télémix" Serre Thibaud" depuis la station.
L'abri des sept fontaines n'existe plus : détruit par une avalanche.
Variantes1. par les couloirs sous la croupe NW (ski 4.x)
De la croupe NW, plusieurs couloirs passent. On pourra faire son choix en fonction de la neige, les orientations n'étant pas toutes les mêmes. Cotations comprises entre 4.1 et 4.3 sans doute (à confirmer). Photos ici.
Mont Chaberton Face Nord et en contrebas à droite, le Col du Chaberton,
Les 8 tourelles canonières du sommetValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques en place, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. Formées par le vent de sud-est à est entre lundi et mardi et d'aspect durci, ou par les petites chutes de neige récente et d'aspect friable, et reposant sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2). - Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est difficile et ne semble possible qu'en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du Galibier (2559 m) : 38 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 20 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2400/2500 m en adrets. État de la neige de surface : mercredi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Mont Chaberton, par le col de Chaberton (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix