Sommet : Tête de l'Empeloutier (2820 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1170 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 200m - court passage à 40° (étroit)
Départ :
Pont de la Combette (Rte du Restefond) (1650 m) - De Barcelonnette suivre la route du col de Larche. A jausiers, prendre à droite vers le col de Restefond (direction Nice). La route est théoriquement fermée en hiver par une barrière au pont du ravin de la Combette (1650m). En fait, elle est très souvent ouverte et même déneigée assez haut.
Itinéraire :
Du pont de la Combette suivre la route du col de Restefond jusqu'au Riou des Chalanches (2050). Gravir les pentes Ouest pour atteindre le cirque de la Courbette. Se diriger alors vers le N-E et par des pentes soutenues rejoindre l'arête séparant Roche Ronde de la Tête de l'Empeloutier. Passer en versant Nord, et par un couloir à droite on atteint les pentes superieures et le sommet.
RemarquesDe nombreuses variantes sont possibles pour atteindre ce sommet depuis la route du Restefond. Les départs pouvant être généralement assez hauts, beaucoup de combinaisons sont envisageables sur les sommets de ce secteur.
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dures en altitude, notamment en Haute Ubaye
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques dures en altitude, notamment en Haute Ubaye
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : plaques résiduelles au dessus de 2200/2400 m, formées suite au fort vent de nord-ouest de vendredi et samedi derniers. Déclenchement de plus en plus difficiles et occasionnellement à distance, ces plaques souvent dures se situent dans les zones d'accumulation. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Une avalanche de grande taille n'est pas exclue dans les pentes les plus chargées par le vent, notamment en versants d'un large nord à est, où la présence d'une couche fragile enfouie permet de mobiliser des volumes de neige plus conséquents. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre ou éventuellement de fines coulées poudreuses (en faces très raides) sous le vent de nord-ouest qui se renforce en fin de journée. Autres : neige très dure sur les crêtes
Qualité : Enneigement restant très déficitaire pour un début janvier. Données observées : 12 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, zone qui a été fortement ventée, 43 cm au-dessus de Larche à 2270 m Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en ubacs, mais faible enneigement à cette altitude, et 2400 m en adrets, localement 2000/2200 m vers le col de Larche. Nombreux rochers peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenues rares (plutôt en forêt ou combes bien abritées) suite au coup de vent de nord-ouest de la nuit de vendredi à samedi, qui a également dégarni ou pelé les crêtes.
Connexion



Tête de l'Empeloutier, par l'arête de Roche Ronde (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix