Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Aiguille de Malatrà (3142 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 38°sur 100m
Sommet : Aiguille de Malatrà (3142 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 38°sur 100m
Départ :
Planpincieux (1580 m) - De Chamonix, tunnel du Mont blanc, au premier lacet en descendant du côté italien tourner à gauche, traverser le village de La Palud et suivre la route jusqu’à Planpincieux où se trouve le parking du domaine de ski de fond.
Itinéraire :
Du parking suivre le chemin damé pour piéton jusqu’à Praz Sec, franchir la rivière (pont) et s’élever dans une pente raide à travers les mélèzes rive droite du torrent d’Armina jusque vers 1850m, de là commencer à tirer sur la gauche pour rejoindre les chalets de Séchéron (1924m), puis ceux de Malatrà (2056m) et Malatrà Damon. Tirer rive gauche, dépasser le col d’Entre Deux Sauts, et rejoindre le petit replat au pied du couloir, bien visible depuis le vallon de Malatrà. Le sommet est environ 20m au dessus de la sortie du couloir, son accès est peu difficile mais rendu délicat par le rocher très délité qui le compose.
Matériel :
Couteaux, piolet , crampons
Remarques
Il est possible de faire l'itinéraire en boucle en montant par Armina, on peut également enchaîner sur la face NW d'Entre Deux Sauts au retour.
Couloir de Malatrà vu du Col d'Entre Deux Sauts.