Sommet : Col du Borgne (3042 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Au départ de Mottaret (1680 m), se diriger vers le S en empruntant une piste peu pentue à flan de montagne jusqu'au Plan des Mains (2149 m). Continuer ensuite au fond du Vallon sur la piste en provenance du col de la Chambre (Val Thorens) jusque vers 2400 m. Le Glacier du Borgne est désormais visible au SE. Le rejoindre en traversant jusque vers 2600 m d'immenses pierriers qui nécessitent un enneigement conséquent. La pente jusqu'ici douce se redresse légèrement. La crête est accessible en plusieurs point, mais le col se situe sur la gauche au dessus d'une dépression du glacier, au pied des rochers issus de l'aiguille du Borgne
RemarquesEn saison, une partie de l'itinéraire se déroule le long des pistes
Variantes1. Col du Borgne , en boucle
Possibilité de réaliser une boucle en rejoignant Mottaret par le vallon du Saut.
Dans ce cas il est préférable de monter par le vallon du Saut (long et plat mais beaux paysages) et de redescendre par l'itinéraire décrit. Le versant SE du col du Borgne est pentu (environ 40°)
2. Mont de la Chambre, par le vallon du Borgne (1200 m, ski 2.1, E)
Quand la station est fermée, à 2400m prendre la direction du col de la Chambre et arriver au sommet du Mont de la Chambre (2850). De ce sommet de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour redescendre vers Mottaret.
3. Mont du Vallon , Par les pistes (1260 m, ski 2.2, N)
Monter au-dessus du Lac de la Tueda par le Bois du Creux de l'ours. Quand on arrive au télésiège des mures rouges bifurquer vers le NE en suivant les pistes jusqu'au sommet 2942. A faire quand la station est fermée, évidemment.
Le glacier du Borgne
Itinéraire montée et descenteValable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2500 m en Lauzière, dès 2300 m en cœur de massif, principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : En dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte le plus souvent cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide après humidification superficielle en journée.
Connexion



Col du Borgne, Par le Glacier du Borgne (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix