Sommet : Aiguille des Calvaires (2322 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
La Clusaz (1100 m) - La Clusaz, direction le Col des Aravis, parking le long de la route au niveau des Télésiège de la Ruade et des Praz.
Itinéraire :
De la Clusaz rejoindre le Crêt du Loup, puis remonter les pentes Ouest qui mènent à l’arrivée du télésiège de l’Aiguille. De là au choix rejoindre l’Aiguille des Calvaires.Descente : Même itinéraire ou par la combe de Borderan.
RemarquesItinéraire de début de saison sur les pistes de la Clusaz, à consommer par faible enneigement et avant l’ouverture de la station bien sûr.
Si l'enneigement n'est pas suffisant, on peut monter en voiture au Crêt du Merle (1500m) (de la Clusaz, prendre direction le col des Aravis, puis 500m plus loin prendre à gauche direction le Crêt du Merle)
Variantes1. Couloir Nord (1220 m, ski 4.1)
Départ entre l'Aiguille des Calvaires et l'antécime 2370m, enneigement correte et conditions nivo stable nécessaire. 250m 40/45° E3
2. Face Nord-ouest (1220 m, ski 4.1)
Retour par la Combe Fernuy. 300m à 45° E2
3. sommet sud-est (1270 m, ski 2.1, NW)
même itinéraire que l'itinéraire principal jusqu'au sommet du télésiège de l'Aiguille. De là monter à l’antécime 2370m juste au dessus de la Grotte de l’Eglise des Fées (non nommée et non cotée sur IGN).
Valable jusqu'au 17.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent présentes dans la neige fraîche. Très réactives.
Risque Naturel : Manteau neigeux instable. Pic d'activité avalancheuse sous les plus fortes intensités. Grandes à très grandes avalanches possibles.
Résumé : Départs spontanés : Manteau neigeux instable. Pic d'activité avalancheuse sous les plus fortes intensités. Grandes à très grandes avalanches possibles. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent présentes dans la neige fraîche. Très réactives.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche. De plus en plus nombreuses au fil des heures. Départs spontanés : * Instabilités très marquées dans la neige fraîche. Au fil des chutes de neige, les quantités de neige mobilisables sont de plus importantes. Sous les averses les plus intenses, l'activité naturelle est à son paroxysme. Nombreuses avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Une très grande avalanche (taille 4) est possible au-dessus de 1800/2000 m, et pourrait parcourir de très grandes dénivellations, notamment dans les couloirs remplis par les avalanches de la semaine dernière. Une couche fragile persistante est enfouie dans le manteau neigeux (en ubac au-delà de 2000m) et pourrait être sollicitée par de très fortes surcharges (avalanche en cascade/chute de sérac/chute de pierre), et ainsi engendrer une avalanche d'ampleur. Déclenchements provoqués : * RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL. * Nombreuses plaques dans l'épaisse couche de neige fraîche. Ces plaques sont très réactives et sont de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige. Ces plaques sont formées par le fort vent de W/NW et donne ainsi des plaques d'aspect plutôt dures. Au vu des quantités de neige fraîche, il n'est pas toujours facile de distinguer les signes du vent. Le déclenchement des plaques est assez aléatoire, et les cassures peuvent dépasser 80 cm et ainsi engendrer de grandes avalanches (propagation importante). * Dans des configurations défavorables, la couche fragile peut être sollicitée et ainsi donner une avalanche de plus grande ampleur.
Qualité : Enneigement : Les chutes de neige ont permis d'épaissir le manteau et de donner un bon enneigement pour la saison, légèrement excédentaire au-delà de 2400m. On peut chausser les skis vers 1200 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce mardi : * Mardi matin, on retrouve 60 cm de neige froide. Sous 1800 m, elle est un peu plus humide. * Le travail du vent est efficace et ainsi, les cumuls de neige sont parfois très variable selon la topographie (combes chargés/croupes dégarnies). * En journée, les cumuls de neige continuent de grossir, on attend encore environ 10/20 cm de neige.
Connexion



Aiguille des Calvaires, Par les Pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix