Sommet : Aiguille des Calvaires (2322 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
 Départ : 
		La Clusaz (1100 m) - La Clusaz, direction le Col des Aravis, parking le long de la route au niveau des Télésiège de la Ruade et des Praz.
Départ : 
		La Clusaz (1100 m) - La Clusaz, direction le Col des Aravis, parking le long de la route au niveau des Télésiège de la Ruade et des Praz. Itinéraire :
		De la Clusaz rejoindre le Crêt du Loup, puis remonter les pentes Ouest qui mènent à l’arrivée du télésiège de l’Aiguille. De là au choix rejoindre l’Aiguille des Calvaires.
Itinéraire :
		De la Clusaz rejoindre le Crêt du Loup, puis remonter les pentes Ouest qui mènent à l’arrivée du télésiège de l’Aiguille. De là au choix rejoindre l’Aiguille des Calvaires.Descente : Même itinéraire ou par la combe de Borderan.
 Remarques
RemarquesItinéraire de début de saison sur les pistes de la Clusaz, à consommer par faible enneigement et avant l’ouverture de la station bien sûr.
Si l'enneigement n'est pas suffisant, on peut monter en voiture au Crêt du Merle (1500m) (de la Clusaz, prendre direction le col des Aravis, puis 500m plus loin prendre à gauche direction le Crêt du Merle)
 Variantes
Variantes1. Couloir Nord (1220 m, ski 4.1)
Départ entre l'Aiguille des Calvaires et l'antécime 2370m, enneigement correte et conditions nivo stable nécessaire. 250m 40/45° E3
2. Face Nord-ouest (1220 m, ski 4.1)
Retour par la Combe Fernuy. 300m à 45° E2
3. sommet sud-est (1270 m, ski 2.1, NW)
même itinéraire que l'itinéraire principal jusqu'au sommet du télésiège de l'Aiguille. De là monter à l’antécime 2370m juste au dessus de la Grotte de l’Eglise des Fées (non nommée et non cotée sur IGN).
 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Aiguille des Calvaires, Par les Pistes (Bornes - Aravis)
Aiguille des Calvaires, Par les Pistes (Bornes - Aravis)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix