Sommet : Mont Lachat de Chatillon (2050 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : max 35°


Descente: par les pistes, versant W ou E

Itinéraire intégralement sur le domaine skiable du Grand Bornand, à pratiquer donc quand la station est fermée. Nombreuse combinaisons possibles en étoile autour du sommet. Descente SE de difficulté identique à la face NW.

1. Couloir NW (700 m, ski 3.2, NW)
Du sommet prendre directement la face NW. Plusieurs solutions possibles, la plus directe étant celle sous le GAZEX le plus à gauche en descendant. 40°/50m. puis 35°/250m
2. couloir Sud-Est par l'arête Sud-Ouest (1010 m, ski 3.1, S)
Montée:
partir à l'Ouest et monter le long d'un ruisseau dans la forêt et une fois sorti, tirer direction les Granges du Bouchet. Monter alors aux Touillettes, puis aux Covaioux et tirer vers col de Châtillon. Peu avant le col, au chalet de Châtillon, monter direction Nord-Est afin d'atteindre le pied de l'arête Sud-Ouest. Mettre les skis sur le dos et atteindre le sommet.
Descente:
partir direction Sud-Est (cassure puis léger plat) et atteindre le sommet du couloir. Le descendre afin de rejoindre le châlet du Char. De là descendre Sud-Ouest pour rejoindre le chalet de la Grand Montagne. Descendre à travers la forêt afin de rejoindre la route.

Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Conditions printanières. Départs spontanés : *Départs de plaques de fond. Tous versants sur pentes raides et lisses (majoritairement les versants W et E bien chargés et chauffés par le soleil de printemps) et les vires. Rares mais plus probables au fil de la journée et le soir. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). Observables : gueules de baleine / reptations. *Avalanches de neige humide. Versants réchauffés par le soleil. Taille 1 à 2, peu nombreuses. Déclenchements provoqués : peu probables *Au fil de la journée, de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1, pouvant prendre de l'ampleur (taille 2) dans une grande pente raide. Autre : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Rares corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2200 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce vendredi: *Le matin : neige regelée à toute altitude. *En journée : humidification de plus en plus importante avec l'ensoleillement. * Près des crêtes et dans les ubacs d'altitude : neige majoritairement dure. * Encore quelques corniches volumineuses.