ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Fressinières (Route du Col d'Anon) > Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute

Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Tête des Raisins (2655 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1240 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Départ : Fressinières (Route du Col d'Anon) (1413 m) - Gap ou Briançon > La Roche de Rame > Freissinières > Route du Col d'Anon > Les Roberts (limite du déneigement)

Itinéraire : Des Roberts, suivre la piste du col d'Anon jusqu'au virage 1568m. Prendre le chemin qui rejoint le torrent de Malafouasse, et remonter la rive droite, en s'éloignant du talweg, pour atteindre les chalets des Garcines. Poursuivre vers le NW jusqu'à la cabane de Clos Sarret après laquelle le vallon s'infléchit vers l'W avant d'atteindre le sommet.

On peut aussi rejoindre le sommet en remontant la pente E-SE issue du point 2542m, puis en suivant l'arête (le risque de plaque est plus faible que dans la partie superieure du Vallon de Testa Moute).

Matériel : Pas de matériel particulier

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Risque Naturel : Quelques avalanches de neige humide en altitude

Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de neige humide en altitude Déclenchements skieurs : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). QUELQUES AVALANCHES EN HAUTE MONTAGNE Situation typique : neige humide. Les averses/orages éventuels dimanche soir et lundi après-midi donneront de la pluie jusqu'à très haute altitude, et un peu de neige lourde vers les sommets du massif. Il y aura peu ou pas de regel nocturne, sauf éventuellement aux plus hautes altitudes. DÉPARTS SPONTANÉS : - Principalement au-dessus de 2800/3000 m et plutôt dans les versants Nord raides qui conservent encore suffisamment de neige, l'humidification et la fonte qui se poursuivent pourraient favoriser le départ de quelques avalanches (rarement de grande taille). Exceptionnellement, un départ au terrain un peu plus conséquent ne peut être exclu. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables. Éventuellement un ou plusieurs skieurs pourraient favoriser le "glissement" de la neige humide/détrempée dans les pentes suffisamment raides.

Qualité : La fonte continue, l'enneigement déjà faible pour la saison régresse sur tout le massif, la perte ayant été ces derniers jours d'environ 10/12 cm par jour à 2500 m En combes Nord on peut chausser vers 2300/2500 m, 2800/3000 m plus au soleil. Manteau en cycle printanier, avec de la neige de type névé sous 2700/2900 m. Peu ou pas de regel nocturne, sauf éventuellement vers les plus hauts sommets du massif.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet