Sommet : Pic du Fond de Peynin (2912 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Courts passages à 40°
Pour la descente, atteindre la bergerie du vallon de Rassis et suivre la rive gauche du Torrent de Peynin et rejoindre le bas de la station d'Aiguilles (différentes possibilités permettent de rejoindre plus ou moins tôt des routes forestière ramenant facilement à la station).
- Possibilité de faire isolément l'un ou l'autre des deux sommets (900m de dénivelé chacun), idéal pour une initiation.
- La face S du Pic Coni-borni chauffe vite, il faut la descendre assez tôt.
Pour la descente, on peut rejoindre une piste forestière à la côte 1940 (long pousse-bâton jusqu'aux téléskis de la Lauze puis descente facile et agréable jusqu'à la station ( piste verte damée). Si l'enneigmement est bon, on peut descendre jusqu'à 1793 m en rive gauche, puis droite avant de retrouver la piste et la station.
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques friables ou plus dures, en place et en formation
Risque Naturel : rares, en neige récente
Résumé : Départs spontanés : rares, en neige récente Déclenchements skieurs : quelques plaques friables ou plus dures, en place et en formation
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation par transport de neige récente par le vent d'ouest à sud-ouest. Ces nouvelles instabilités se rajoutent à celles formées avec les chutes peu ventées de la nuit de lundi à mardi, puis par le transport de neige par vent de nord-ouest ayant soufflé mardi, surtout au dessus de 2300/2400 m environ. Ces instabilités sont faciles à déclencher, elles sont présentes en tous secteurs, mais plus fréquentes à proximités des crêtes et ruptures de pentes où la neige récente a été transportée par le vent. Elles peuvent être d'aspect poudreux ou provoquer des cassures linéaires dans les secteurs plus ventés. Elles sont généralement d'épaisseur limitée, occasionnant en cas de rupture des avalanches de taille 1 à 2. Une rare avalanche de taille 3 (cassure supérieure à 50 cm) reste possible en cas de sollicitation d'ancienne couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente surtout en versants nord, et plus difficile à déclencher par la présence fréquente d'une croute entre la couche fragile et la neige fraîche de surface. Départs spontanés : de rares départs spontanés sont possibles en journée dans les zones d'accumulation de neige sous le vent d'ouest à sud-ouest, généralement de taille 1 à rarement 2, parfois sous forme de ruptures linéaires.
Qualité : Enneigement en amélioration mais nettement déficitaire pour un début janvier. Déficit encore plus marqué à proximité de l'Italie. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1700 m en ubacs, pas sous 2100/2200 m en adrets. L'enneigement est en nette amélioration au dessus de 1800/2000 m. État de la neige de surface : Mercredi matin, on trouve une couche de neige récente de 10/15 cm de neige tombée dans la nuit de lundi à mardi, souvent restée légère, parfois densifiée dans les zones exposées au vent de nord-ouest. Cette couche de neige repose souvent sur une croute dure de quelques cm d'épaisseur, présente jusqu'à 2400/2500 m, voire parfois plus haut.