Sommet : Pic du Fond de Peynin (2912 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Courts passages à 40°
Départ :
Aiguilles (1450 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Aiguilles
Itinéraire :
De la station d'Aiguilles, remonter la piste verte en lacets pourarriver aux cabanes de Peynin puis partir vers le SE en traversée légèrement ascendante. Croiser les téléskis de Lauze inférieure et supérieure et continuer vers le vallon du torrent de la Lune Ronde. Remonter la combe NO menant au Pic Coni-Borni. Descendre la petite face SO (courts passages à 40°) et se diriger S vers le Pic Arnaudet. Contourner les escarpements rocheux qui en descendent et remettre les peaux pour atteindre le Pic du Fond de Peynin.Pour la descente, atteindre la bergerie du vallon de Rassis et suivre la rive gauche du Torrent de Peynin et rejoindre le bas de la station d'Aiguilles (différentes possibilités permettent de rejoindre plus ou moins tôt des routes forestière ramenant facilement à la station).
Remarques- Possibilité de faire isolément l'un ou l'autre des deux sommets (900m de dénivelé chacun), idéal pour une initiation.
- La face S du Pic Coni-borni chauffe vite, il faut la descendre assez tôt.
Pour la descente, on peut rejoindre une piste forestière à la côte 1940 (long pousse-bâton jusqu'aux téléskis de la Lauze puis descente facile et agréable jusqu'à la station ( piste verte damée). Si l'enneigmement est bon, on peut descendre jusqu'à 1793 m en rive gauche, puis droite avant de retrouver la piste et la station.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : par transport par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités, formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et de nouvelles en formation sous l'action du vent de nord-ouest. Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite. Départs spontanés : Des avalanches provoquées par transport de neige récente par le vent de nord-ouest sont possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 22 cm et 31 cm à l'Izoard (2280 m). Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : mardi matin, 10 à 30 cm de neige froide selon les secteurs. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.
Connexion



Pic du Fond de Peynin, Par le Pic Coni Borni (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix