Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Puy St Vincent (chapelle St Vincent) > Crête de la Pendine, par les pistes
Crête de la Pendine, par les pistes (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de la Pendine (2749 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
Puy St Vincent (chapelle St Vincent) (1462 m) - Briançon ou Embrun > l'Argentière > les Vigneaux > Puy Saint Vincent.
La chapelle St Vincent (1462m) se trouve entre le village et la station 1600.
Itinéraire :
Départ de Puy Saint Vincent 1600, (clos Léothaud 1800m).
Remonter les pistes de Puy St Vincent jusqu'au point 2749 m, culmen de la crête de la Pendine, pente est un peu plus forte entre 2400 et 2500m
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCourse à réaliser lorsque la station est fermée.
On peut aussi remonter rive gauche le long des téléskis des Lauzes jusqu'à l'extrémité des crêtes de la Pendine, et suivre celles-ci jusqu'au point 2749 m (courte redescente)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Puy Saint Vincent - La Pendine© Skitour/Vivagel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Rédigé le 14.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Risque Naturel : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, LOCALEMENT ÉPAISSES ET RÉACTIVES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
- De nombreuses instabilités se forment au cours des chutes de neige faiblement ventées dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, principalement au-dessus de 2000/2200 m. Ces plaques sont souvent d'aspect poudreux et donc difficilement identifiables, mais localement durcies dans certaines zones exposées au vent de sud soufflant modérément. Elles sont présentes en toutes orientations, même si plus nombreuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord, et situées principalement à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Elles sont très faciles à déclencher par un seul skieur, en particulier dans les versants ouest, nord et est où la neige récente repose souvent sur de la neige à faible cohésion faisant office de couche fragile. Ces instabilités engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire de grande taille dans des zones d'accumulation au vu des quantités de neige tombées cette semaine.
- Au-dessus de 2400 m environ, une avalanche de grande taille, voire très grande, est possible dans les pentes nord-ouest, nord et nord-est, si la rupture d'une plaque de surface vient solliciter les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Nombreux départs d'avalanches de neige fraîche au cours des chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, en pentes raides et en toutes orientations. Départs de taille petite à moyenne.
Un départ linéaire n'est pas exclu, par accumulation de neige fraîche qui viendrait déstabiliser une structure de plaque déjà en place, au-dessus de 2400 m, principalement dans un large secteur nord. Dans ce cas, avalanches de grande taille possible.
Qualité : Enneigement retrouvant des valeurs proches des normales, en amélioration avec les chutes récentes et à venir.
Données observées : 186 cm à la nivôse des Écrins à 2940 m, 173 cm à Monêtier à 2200 m, 132 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m, 70 cm à Chantemerle à 1900 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m, localement 1400 m en fond de vallée du cœur de massif, mais pas de sous-couche sous 1900/2000 m dans les pentes bien ensoleillées.
État de la neige de surface : les chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée apportent 10/20 cm de neige fraîche (localement 30 cm au cœur des Écrins). Cette neige est légère au-dessus de 2000/2200 m.