Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Le Grand Bargy (2301 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 150 m à 40/45°
Sommet : Le Grand Bargy (2301 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 150 m à 40/45°
Départ :
Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.
Itinéraire :
Monter sur la piste ou par le télésiège au sommet de ce dernier. Descendre jusqu'au lac Bénit puis monter dans la grande combe qui est face nord. On remonte toute cette combe (passage à 40/45) puis l'on monte en traversant à gauche (un peu expo avec barres) pour rejoindre le col de l'Encrenaz. Du col il faut remonter la raide épaule à l'Ouest (35° avec des passages très courts qui dépassent les 40° voir 45°), puis suivre cette large épaule qui n'est plus raide jusqu'au sommet.La descente se fait par le même itinéraire. Il faut remettre les peaux pour remonter depuis le lac Bénit jusqu'au sommet du télésiège.
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesPar faible enneigement possibilité de partir du parking du Bété (deux kilomètre avant Morsullaz/avant le hameau du Bété sur la gauche). Prendre le chemin d'été du Lac Bénit.
Variantes1. Le Petit Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz (1100 m, ski 3.2, N)
Même itinéraire jusqu'au col d'Encrenaz, puis remonter les pentes faciles direction E jusqu'au sommet du Petit Bargy.
Descente: idem
Connexion



Le Grand Bargy, par le col et la combe nord de l'Encrenaz (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix