Sommet : Aiguille de Rochefort (4001 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/200m


Descendre la Vallée Blanche normalement jusqu'à la jonction du Glacier du Tacul et du Glacier de Leschaux (à environ 1.5 km de la Salle à Manger). Remonter alors le Glacier de Leschaux sur un peu plus de 2,5 km vers l'E pour arriver au refuge de Leschaux, rive droite.
Remarque: possibilité de rejoindre le refuge de Leschaux par le Montenvers, en remontant la mer de Glace (D+:600m)
Refuge de Leschaux > Mont Mallet (D+: 1650m, D-:2400 à 3000m)
Du refuge, descendre sur le Glacier de Leschaux et le remonter sur un petit kilomètre; puis obliquer vers le SW, sur le Glacier du Mont Mallet, le plus près possible des Périades (la zone centrale du glacier est très ouverte ...). Suivre les multiples gendarmes jusqu'à l'aplomb du col du Mont Mallet. De là, poursuivre vers le S, la pente se raidie et se complique sérieusement vers 3800m: passage d'un rimaye pouvant selon son état présenter un obstacle sérieux.
Une fois franchie, les pentes sommitales offrent un peu de répit et l'on atteint le sommet par une arête effilée.
Descente par le même itinéraire (rappel potentiel à la rimaye), puis par la mer de Glace.

ATTENTION, la rimaye est vraiment très mauvaise, elle peut faire aussi bien 1m que plus de 15m de haut selon les saisons (prudence à la descente par mauvaise visibilité).

1. Col du mont Mallet, NW (1430 m, ski 3.1)
Col plus facile, situé avant le début des difficultés.
2. Rimaye du mont Mallet, NW (1700 m, ski 3.1)
Arrêt souvent obligatoire selon l'état de la rimaye et les qualités alpine des skieurs...
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.