Sommet : Aiguille de Rochefort (4001 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/200m
Descendre la Vallée Blanche normalement jusqu'à la jonction du Glacier du Tacul et du Glacier de Leschaux (à environ 1.5 km de la Salle à Manger). Remonter alors le Glacier de Leschaux sur un peu plus de 2,5 km vers l'E pour arriver au refuge de Leschaux, rive droite.
Remarque: possibilité de rejoindre le refuge de Leschaux par le Montenvers, en remontant la mer de Glace (D+:600m)
Refuge de Leschaux > Mont Mallet (D+: 1650m, D-:2400 à 3000m)
Du refuge, descendre sur le Glacier de Leschaux et le remonter sur un petit kilomètre; puis obliquer vers le SW, sur le Glacier du Mont Mallet, le plus près possible des Périades (la zone centrale du glacier est très ouverte ...). Suivre les multiples gendarmes jusqu'à l'aplomb du col du Mont Mallet. De là, poursuivre vers le S, la pente se raidie et se complique sérieusement vers 3800m: passage d'un rimaye pouvant selon son état présenter un obstacle sérieux.
Une fois franchie, les pentes sommitales offrent un peu de répit et l'on atteint le sommet par une arête effilée.
Descente par le même itinéraire (rappel potentiel à la rimaye), puis par la mer de Glace.
ATTENTION, la rimaye est vraiment très mauvaise, elle peut faire aussi bien 1m que plus de 15m de haut selon les saisons (prudence à la descente par mauvaise visibilité).
1. Col du mont Mallet, NW (1430 m, ski 3.1)
Col plus facile, situé avant le début des difficultés.
2. Rimaye du mont Mallet, NW (1700 m, ski 3.1)
Arrêt souvent obligatoire selon l'état de la rimaye et les qualités alpine des skieurs...
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100 m
Risque Naturel : improbable
Résumé : Départs spontanés : improbable Déclenchements skieurs : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100 m
Stabilité : En Haute montagne, manteau neigeux bien stabilisé. Déclenchements provoqués : Rares plaques au dessus de 3100 m dans les pentes nord raides. Dans ces pentes froides, la neige froide est plutôt homogène et sans cohésion mais localement elle peut former une petite plaque, qui peut suffire à destabiliser un skieur/alpiniste. Départs spontanés : Improbable.
Qualité : Enneigement skiable au dessus de 2900/3000m sur ou aux abords des glaciers. Neige croutée non portante dans les versants ensoleillés, cartonné ou en vielle poudre dans les pentes froides restant à l'ombre en ce moment. Attention aux crevasses certains ponts sont fragiles les glaciers sont encore loin d'être bouché. L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre avec de la neige seulement au dessus de 2900/3000 m en Nord et 3000/3200 m en Sud. Pour un 4 novembre un tel enneigement n'a rien d'anormal puisque cela arrive une saison sur quatre en moyenne . Par contre vu qu'il n'y a à ce jour aucune chute en vue dans les 14 jours à venir, le manque de neige va devenir de plus en plus criant.