Sommet : Col du Midi (2250 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 350m à 38° avec un passage à 45°
Départ :
Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.
Itinéraire :
De Morsulaz continuer la route jusqu'au pont du Bronze. Remonter ensuite le grand vallon vers l'ouest jusqu'au point 1527. De là une combe part sur votre gauche, la monter. Puis cette combe devient de moins en moins large, elle devient couloir. Monter ce couloir jusqu'à la crête situé entre la Pointe de Balafrasse et la pointe du Midi. Les 20 derniers mètres sont souvent délicats (ils se font à pied) puis on arrive au col du Midi. La descente par le même itinéraire.
RemarquesCol non nommé non côté sur IGN, également appelé Col E de Balafrasse.
Variantes1. Antécîme de la Pointe du Midi, Couloir WNW (1125 m, ski 5.1, W)
2. face nord ouest sans le couloir du haut (ski 4.2, NW)
du col, tirer a droite puis descendre au mieux selon condition dans les ravines. 45° sur 200 m
L'itinéraire depuis le bas de la combe.
A droite le col du Midi, à gauche la face qui débouche près du sommet de la Pointe du Midi sur une antécîme
variante sans le couloir du hautValable jusqu'au 28.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide sous les skis
Risque Naturel : avalanche de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanche de neige humide Déclenchements skieurs : départs en neige humide sous les skis
Stabilité : Avalanche de neige humide sous les averses Départs spontanés : * rares à quelques avalanches de neige humide, plus nombreuses l'après-midi avec l'arrivée des précipitations. Le regel, parfois plus hétérogène peut favoriser un départ dès la matinée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2400 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond. Rare taille 3 (grande). Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide. Facile à déclencher tous versants. Départ ponctuel sous les skis. Taille 1 à 2. Causé par les averses et la couverture nuageuse.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2500 m On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1600 m en nord. Qualité de la neige ce mardi matin : * sous 2400 m, neige de névé avec un regel nocturne correct * au-dessus de 2400 m, neige de printemps avec un regel nocturne correct
Connexion



Col du Midi, Couloir Nord-Ouest (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix