ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Abriès (Pont 1521 m, 2 km avant Abriès) > La Lauze, tour par le col de la Lauze et sommet de Querlaye

La Lauze, tour par le col de la Lauze et sommet de Querlaye (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : La Lauze (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35-40°

- Au début, il est possible de monter par la route forestière au lieu d'aller chercher tout de suite le sentier menant au col de la Lauze (plus long mais damé..).
- Pour atteindre le Col de la Lauze, préférer remonter par la crête plutôt que par le Talweg du torrent de la Lauze (couloir assez étroit, technique à la montée)
- Le couloir du torrent de la Lauze peut constituer une rando à lui seul (35-40° sur 100m, 3.1)
- Pour atteindre le sommet de Querlaye, on peut soit descendre jusqu'à la cote 2500 pour remonter facilement au fond du vallon (plus de dénivelé, un peu plus long, mais plus facile), soit remonter directement vers la crête de la Lauze après avoir contourné l'escarpement rocheux qui descend de la Lauze vers le SO (plus direct mais passages un peu plus expos et délicats par faible enneigement du fait de passages rocheux faciles).
- Pour la descente et en fonction de l'enneigement on peut préférer la descente par le sentier ou par la confortable route forestière damée jusqu'au pont (d'où l'intérêt de partir du pont et non d'Abriès!).

Départ : Abriès (Pont 1521 m, 2 km avant Abriès) (1521 m) - Briançon, Guillestre, Château Queyras, Ville-vieille, Aiguilles, Pont 2 km avant Abriès

Itinéraire : Traverser le pont et remonter la piste de ski de fond vers l'E en direction d'Abriès pour rejoindre le sentier qui mène au col de la Lauze (balisage jaune ou blanc). remonter ce sentier jusqu'au col.
Du col, descendre 50 m en traversée (sans enlever les peaux) vers le Clot San Peyre puis atteindre le sommet de Querlaye en traversant à flanc les pentes S de la Lauze.
Descente: Du sommet de Querlaye, plein N dans la combe menant au près de la Lauze pour rejoindre ensuite le sentier pris à la montée

Matériel : Couteaux