Sommets : La Lauze (2866 m) Sommet de la Querlaye (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35-40°
Départ :
Abriès (Pont 1521 m, 2 km avant Abriès) (1521 m) - Briançon, Guillestre, Château Queyras, Ville-vieille, Aiguilles, Pont 2 km avant Abriès
Itinéraire :
Traverser le pont et remonter la piste de ski de fond vers l'E en direction d'Abriès pour rejoindre le sentier qui mène au col de la Lauze (balisage jaune ou blanc). remonter ce sentier jusqu'au col.Du col, descendre 50 m en traversée (sans enlever les peaux) vers le Clot San Peyre puis atteindre le sommet de Querlaye en traversant à flanc les pentes S de la Lauze.
Descente: Du sommet de Querlaye, plein N dans la combe menant au près de la Lauze pour rejoindre ensuite le sentier pris à la montée
Remarques- Au début, il est possible de monter par la route forestière au lieu d'aller chercher tout de suite le sentier menant au col de la Lauze (plus long mais damé..).
- Pour atteindre le Col de la Lauze, préférer remonter par la crête plutôt que par le Talweg du torrent de la Lauze (couloir assez étroit, technique à la montée)
- Le couloir du torrent de la Lauze peut constituer une rando à lui seul (35-40° sur 100m, 3.1)
- Pour atteindre le sommet de Querlaye, on peut soit descendre jusqu'à la cote 2500 pour remonter facilement au fond du vallon (plus de dénivelé, un peu plus long, mais plus facile), soit remonter directement vers la crête de la Lauze après avoir contourné l'escarpement rocheux qui descend de la Lauze vers le SO (plus direct mais passages un peu plus expos et délicats par faible enneigement du fait de passages rocheux faciles).
- Pour la descente et en fonction de l'enneigement on peut préférer la descente par le sentier ou par la confortable route forestière damée jusqu'au pont (d'où l'intérêt de partir du pont et non d'Abriès!).
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL, HUMIDE ET STABLE Déclenchements provoqués : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable. Toutefois, de rares départs de neige humide sous les skis sont possibles en pentes raides humidifiées en profondeur, principalement en versant nord au-dessus de 3000 m environ. Départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable.
Qualité : Enneigement déficitaire, observé en moyenne une année sur trois à quatre seulement. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500/2600 m sur les itinéraires en versant nord État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement, plus continu en versant nord d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit à haute altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée en toutes orientations.
Connexion



La Lauze, tour par le col de la Lauze et sommet de Querlaye (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix