Sommet : Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°-50°/300m, pente soutenue de 700m
Descente: directement dans la face NW depuis le sommet.
En bas de la face, on peut également emprunter la rive gauche (à gauche de l'éperon 2908), plus rocheuse et moins exposée au séracs, mais à vue il faudra avoir bien repéré le passage en passant dessous.
1. Face NW par la rive droite (ski 5.1)
Un peu moins raide. On tire à droite depuis le sommet pour laisser le Sérac sommital à sa gauche.
2. Face NW en boucle (2300 m, ski 5.2, NW)
Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Du sommet, suivre l'arête faîtière facile jusqu'au point 3706, on peut chausser les skis dès cet endroit jusqu'au col de la Scie, ce qui permet de se faire une idée de l'état de la neige versant NW de la Lex Blanche, l'orientation étant la même (corniches). Puis remonter au sommet de la Lex Blanche.
Descente: elle commence sur l'arête WNW (pente faible) qui permet de se chauffer, puis on bascule versant NW directement. Ensuite la pente s'attenue et la sortie s'effectue rive droite de la face.
Descendre ensuite le glacier de Tré-la Tête rive Gjusque vers 2475m.
Remonter au Col du Tondu (2895m). Le passage du col versant S est équipé de cables mais la partie haute est délicate en cas de grosse corniche.
Terminer en descendant le Glacier des Lanchettes pour retrouver l'itinéraire de montée vers 2400m.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En haute montagne, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2400 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2400 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.