Sommet : Pic de l'Étendard (3464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35°/600m, passages >40°
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Ascension:Du Collet ou de la Villette, emprunter le chemin du col de Couard, qui passe par Rochemelon, le Vallonnet et la Draye du Couard.
Au col (2234m), partir vers le S sur le Plan des Cavales, puis prendre au SE pour atteindre le lac et le Glacier N de la Barbarate; le glacier, pentu au dessus du lac se couche ensuite. Tier au S pour contourner l'arête W du Pic de l'Etendart, et trouver l'entrée du couloir W (attention, d'autres couloirs secondaires le précèdent). Gravir le couloir (raide au début parfois bien sec) qui débouche au sommet.
Descente par le couloir N des cimes de la Cochette:
Skier le haut du glacier de St Sorlin en restant à proximité de l'arête NE, de façon à contourner le rognon rocheux 3169m.
Vers 3050m, partir NW pour une courte remontée à la Brèche de la Cochette (3171m), en prenant garde à l'horaire car l'orientation est SE.
De la brêche, rejoindre par une courte arête la cime de la Cochette et prendre le couloir N qui se poursuit par le petit glacier de la Cochette; se laisser glisser jusqu'au col du Couard. Là aussi, prendre garde aux conditions nivologiques dans la Draye, réceptacle à coulées...
RemarquesDéparts alternatifs:
* par la route du col du Sabot: en fin de saison, on monte assez haut sur la route. Il faut gravir les aiguillettes de Vaujany par le versant NW, puis descendre leur versant E sur le col du Couard, l'inverse au retour.
*Par le barrage de Grand Maison: monter également aux Aiguillettes pour rejoindre l'itinéraire au col du Couard.
*Option mécanisée: en période d'ouverture des remontées mécaniques, on retrouve l'itinéraire sur le plan des Cavales, après s'être fait déposé au dômes des Petites Rousses ou au Pic du Lac Blanc.
Ascension : itinéraires alternatifs:
* par l'Echarpe N au dessus du glacier N de la Barbarate (AD+ 45°-50), passages >50°, mixte sur l'arête)
* par l'arête W, (AD+ en hiver, mixte)
* par le col de la Barbarate: du glacier N de la Barbarate, l'accès au col (3219m) se fait par un petit couloir raide (45° sur moins de 100m), dont l'accès en bas est devenu difficile par du fait du recul glaciaire (rocher ou mixte, III/IV).
Rejoindre le sommet par la voie normale toute proche.
* par les cimes de la Cochette ou la brêche de la Cochette, ou le couloir S de la Cime de la Barabarate: plus facile (pas de difficultés alpines), mais moins direct.
Variantes1. Descente par la Brêche de la Cochette (ski 4.1)
Skier le haut du glacier de St Sorlin en restant à proximité de l'arête NE, de façon à contourner le rognon rocheux 3169m.Vers 3050m, partir NW pour une courte remontée à la Brèche de la Cochette (3171m), en prenant garde à l'horaire car l'orientation est SE.
La brèche donne accès à une belle combe WNW par un couloir raide et étroit mais court (rappel possible, équipé). Vers 2700 contourner vers le S l'épaule issue des Cimes de la Barbarate pour rejoindre le petit lac de la Barbarate (2681). Un cheminement plus direct entre les barres est possible mais on aura pris soin de le repérer lors de la montée.
Se laisser glisser jusqu'au col du Couard. Là aussi, prendre garde aux conditions nivologiques dans la Draye, réceptacle à coulées...
2. Descente par le col de la Barbaratte (ski 4.2, W)
Redescendre par le couloir issu du col de la Barbaratte. Départ très étroit, puis pente soutenue (45°) avant d'arriver au dessus des falaises. Les contourner par une traversée exposée à gauche (par bon enneigement), ou tirer un rappel de 50m ou 2 de 30m (spit et pitons en place rive droite).
4.2 E4
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud-Est (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent avec quelques cm de fraîche : des coulées de surface. A modeste altitude, en pente herbeuse/fissurée, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent avec quelques cm de fraîche : des coulées de surface. A modeste altitude, en pente herbeuse/fissurée, rare avalanche de glissement (de taille moyenne). Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud-Est (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD-EST) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS EMPARIS NOTAMMENT)... Le vent de Sud-Est va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables samedi, souvent loin des crêtes... Vers les sommets neige dure ou instabilités plus superficielles... Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud-Sud-Est depuis jeudi soir, souvent loin des crêtes et sommets (vent très fort). Plaques souvent dures ou encore plus poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler... mais "réactives". Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers la Savoie, Emparis, le Galibier. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ. Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois... En versants Sud et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Très rare décrochement de plaque ?. Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire en faces Sud et à l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1500m. Qualité de la neige samedi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés, jusque 5cm de fraîche, voire 10 cm vers le Galibier ? En face Sud neige en partie transformée, crôutée... En moyenne montagne humidification....
Connexion



Pic de l'Étendard, par les Cochettes (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix