Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Pointe de l'Ifala (2651 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45°
Sommet : Pointe de l'Ifala (2651 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45°

Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.
Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.
Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)

1) Soit rejoindre les gorges de la Veudale et, vers 2200 m, laissez l'itinéraire du Cheval Blanc et prendre sur la gauche (vers le S). Un petit raidillon donne accès à une cuvette (petit lac). On remonte alors le vallon vers la Brèche des Perrons (2495 m). Un peu avant d'arriver à la brèche, bifurquer sur la gauche pour déboucher sur un plateau au pied du versant O de la Pointe de l'Ifala. Le couloir NO se trouve à l'extrémité N du plateau. Il n'est visible qu'au tout dernier moment.
2) Juste avant de s'engager dans les gorges de la Veudale, tirer à gauche et remonter les pentes assez soutenue de la combe N. On vient buter sur une petite aiguille qu'il faut contourner par la gauche .On debouche sur un petit plateau (lac) et le couloir est juste devant vous.
Remonter le couloir et déboucher sur l'arête S par une brèche très étroite. On atteint ensuite le sommet de la Pointe de l'Ifala en suivant la fin de cette arête S, par des pentes faciles de neige ou d'herbe mêlée de rochers en fin de saison. Le sommet est marqué par une borne IGN et les débris d'un tripode en bois.
Redescendre par l'un ou l'autre des itinéraire de montée, sachant que l'itinéraire de la combe Nord est bien plus intéressant que par les gorges de la Veudale et la pente y est plus soutenue mais exposée (bien repérer à la montée, surtout en fin de saison)
La descente par les gorges de la Veudale est très facile même en fin de saison car beaucoup d'accumulations de neige et cheminement évident.
En fin de saison, il peut être préférable de redescendre par l'itinéraire de montée, car le manque de neige et la descente à vue, peuvent poser beaucoup des difficultés pour rejoindre la sortie des gorges de la Veudale.
Ensuite on rejoint la route et le barrage .
Matériel :
Piolet , casque, crampons

Enneigé très tard dans la saison . Une valeur sure pour Juin avec un dénivelé moindre à cette époque on passe de 1300 (depart Finhaut ) à 700m ( départ Emosson )!.
Le couloir est très etroit par endroit, surtout en haut, ou il est difficile de faire des virages.
