Sommet : Rateau (sommet Est) (3809 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° sur 400 m
Départ :
La Grave (Col des Ruillans) (3211 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> la Grave -> Téléphérique de la Grave -> Col des Ruillans
Itinéraire :
Du col des Ruillans, remonter vers la brèche de la Girose et descendre par le couloir S raide, étroit et exposé souvent en neige très dure (ski 45° sur 150 à 200 m ; possibilité en 4 rappels de 50 m). Puis, se diriger vers la brèche du Râteau pour la remonter (passage mixte possible). De là, descendre de la brèche (ski 40° sur 80 m ou deux rappels). Poursuivre soit au bas du couloir jusqu'à 2500 m, soit vers 2900 m traverser sur la gauche pour rejoindre le glacier des Etançons et gagner la brèche de la Meije. De la brèche de la Meije descendre soit tout droit avec un rappel (30 m minimum, 50 m pour passer la rimaye) soit par la droite (vires) pour chausser avant la rimaye. Descendre le glacier de la Meije très crevassée jusque vers 2800 m. Au rétrécissement quitter le centre par des vires à droite, système en zig zag pour revenir au centre à 2500 m et sortir par la gauche pour rejoindre les vallons de la Meije jusqu'à la Romanche.
RemarquesOn peut gravir au passage le sommet E du Râteau : de la rimaye N de la brèche de la Meije, traverser vers l'O. Longer le flanc N de l'arête E puis suivre celle-ci jusqu'au sommet
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne. Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix