ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > La Grave (Col des Ruillans) > Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores

Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Rateau (sommet Est) (3809 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° sur 400 m

On peut gravir au passage le sommet E du Râteau : de la rimaye N de la brèche de la Meije, traverser vers l'O. Longer le flanc N de l'arête E puis suivre celle-ci jusqu'au sommet

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> la Grave -> Téléphérique de la Grave -> Col des Ruillans

Itinéraire : Du col des Ruillans, remonter vers la brèche de la Girose et descendre par le couloir S raide, étroit et exposé souvent en neige très dure (ski 45° sur 150 à 200 m ; possibilité en 4 rappels de 50 m). Puis, se diriger vers la brèche du Râteau pour la remonter (passage mixte possible). De là, descendre de la brèche (ski 40° sur 80 m ou deux rappels). Poursuivre soit au bas du couloir jusqu'à 2500 m, soit vers 2900 m traverser sur la gauche pour rejoindre le glacier des Etançons et gagner la brèche de la Meije. De la brèche de la Meije descendre soit tout droit avec un rappel (30 m minimum, 50 m pour passer la rimaye) soit par la droite (vires) pour chausser avant la rimaye. Descendre le glacier de la Meije très crevassée jusque vers 2800 m. Au rétrécissement quitter le centre par des vires à droite, système en zig zag pour revenir au centre à 2500 m et sortir par la gauche pour rejoindre les vallons de la Meije jusqu'à la Romanche.

Matériel : Crampons piolet cordes ...

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude...

Résumé : Départs spontanés : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude... Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARE AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Situation typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables mais au fil de la journée, ensoleillement et températures douces peuvent faciliter le départ de rares coulées/avalanches de fonte en pentes raides (dans un large secteur Nord d'altitude). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : peu probables ou alors un "glissement" de neige bien lourde au passage de skieurs en terrain raide d'altitude en pleine journée. Le matin, attention aux surfaces croûtées/ regelées.

Qualité : Fin de saison ski ou longs portages sur l'Oisans, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été "normal". Les glaciers sont peu comblés... Méfiance aux ponts de neige. Au Nord les névés débutent vers 2300 à 2600 m (un peu plus bas en Taillefer). Manteau printanier, avec de la neige dense (névés/ reliefs en bas de pentes) et un peu de regel à l'aube (croûte de surface). En altitude, neige plus lisse au-dessus de 3000 m (neige récente) et des coulées de surface en pentes raides.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet