ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Bonneval sur Arc > Signal de Méan Martin, par le Glacier des Roches

Signal de Méan Martin, par le Glacier des Roches (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Signal de Méan Martin (3315 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1740 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E4
Pente : 35° sur 150

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane -> Val Cenis -> Bonneval sur Arc

Itinéraire : De Bonneval sur Arc, remonter la route du col de l'Iseran ou suivre le chemin d'été jusqu'à la Chapelle Saint Barthélémy. Du pont emprunter le GR5, ou couper directement dans les pentes Est pour le rejoindre vers les Erès. Poursuivre par le sentier balcon, jusqu'à ce qu'il croise le ruisseau du Grand Coin, qu'on doit pouvoir remonter, ou alors emprunter le torrent suivant qui bute sur des cascades de glace, mais dont on s'échappe à droite, plein nord dans un couloir en écharpe qui ramène sur le haut du ruisseau du Grand Coin. Vers 2900m, repartir plein sud à niveau pour rejoindre le glacier des Roches que l'on remonte. On peut aussi pour le panorama rejoindre la crête qui sépare ce glacier de celui des Fours. On gagne ainsi le pied de l'arête Sud-Est rocheuse et très redressée au début, vue du nord. En fait le versant sud à 35° est parfaitement praticable, néanmoins l'exposition en neige dure y est extrème. L'itinéraire skieur indiquée sur la carte IGN et qui rejoint l'arête nord en son milieu, n'est plus praticable aisement du fait d'une fonte de 30m de l'épaisseur du glacier (crampons piolet et forte expo)
Au retour redescendre le glacier des Roches, puis remettre les peaux pour 220m jusqu'à la pointe Sud de Bezin, dont on descend le versant Nord et le vallon qui lui fait suite, jusqu'au petit lac 2767m. Prendre ensuite le lit du ruisseau des Fonds qui ramène sur le GR5 et de là à la voiture

Matériel : Crampons. Matos de glacier totalement inutile


Variantes

1. En traversée

Descendre la face Nord, en écharpe vers la gauche (barre dans l'axe) jusque vers 2750m, de là rejoindre le col de Bezin ou un collet au nord de la pointe Nord de Bezin et l'itinéraire de base.