Sommet : Signal de Méan Martin (3315 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E4
Pente : 35° sur 150
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane -> Val Cenis -> Bonneval sur Arc
Itinéraire :
De Bonneval sur Arc, remonter la route du col de l'Iseran ou suivre le chemin d'été jusqu'à la Chapelle Saint Barthélémy. Du pont emprunter le GR5, ou couper directement dans les pentes Est pour le rejoindre vers les Erès. Poursuivre par le sentier balcon, jusqu'à ce qu'il croise le ruisseau du Grand Coin, qu'on doit pouvoir remonter, ou alors emprunter le torrent suivant qui bute sur des cascades de glace, mais dont on s'échappe à droite, plein nord dans un couloir en écharpe qui ramène sur le haut du ruisseau du Grand Coin. Vers 2900m, repartir plein sud à niveau pour rejoindre le glacier des Roches que l'on remonte. On peut aussi pour le panorama rejoindre la crête qui sépare ce glacier de celui des Fours. On gagne ainsi le pied de l'arête Sud-Est rocheuse et très redressée au début, vue du nord. En fait le versant sud à 35° est parfaitement praticable, néanmoins l'exposition en neige dure y est extrème. L'itinéraire skieur indiquée sur la carte IGN et qui rejoint l'arête nord en son milieu, n'est plus praticable aisement du fait d'une fonte de 30m de l'épaisseur du glacier (crampons piolet et forte expo)Au retour redescendre le glacier des Roches, puis remettre les peaux pour 220m jusqu'à la pointe Sud de Bezin, dont on descend le versant Nord et le vallon qui lui fait suite, jusqu'au petit lac 2767m. Prendre ensuite le lit du ruisseau des Fonds qui ramène sur le GR5 et de là à la voiture
Variantes1. En traversée
Descendre la face Nord, en écharpe vers la gauche (barre dans l'axe) jusque vers 2750m, de là rejoindre le col de Bezin ou un collet au nord de la pointe Nord de Bezin et l'itinéraire de base.
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses nouvelles plaques en formation facilement déclenchables dans les versants froid, anciennes plaques épaisses dissimulées.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques ou en poire sous le poids des nouvelles chutes de neige ou l'accumulation de la neige transportée.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques ou en poire sous le poids des nouvelles chutes de neige ou l'accumulation de la neige transportée. Déclenchements skieurs : Nombreuses nouvelles plaques en formation facilement déclenchables dans les versants froid, anciennes plaques épaisses dissimulées.
Stabilité : Nouvelles instabilités liées aux chutes de neige en cours ventées, risque marqué, conditions délicates. Déclenchements provoqués : Dans les orientations Ouest, Nord, et Est le risque reste fort avec de nombreuses structures instables en place et de nouvelles en formation, surtout assez bas et loin des crêtes dans les secteurs les plus abrités du vent , dans la neige récente restant poudreuse d'aspect en surface mais prenant de la cohésion avec le vent. Ces plaques reposent sur des couches fragiles anciennes de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent travaille la neige récente, formant de nouvelles plaques plus dures et de plus en plus épaisses, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir sur de grosses épaisseurs et en cascade avec des cassures jusqu'à 2m parfois possible à proximité de corniches. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. Forte variation d'épaisseur de neige récente et bien entendu départs naturels récent en même expo et altitude que vous. A noter que les récentes chutes de neige peuvent dissimuler les structures instables présentes depuis le début de semaine. Départs spontanés : rares départs de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige et/ou du transport par le vent. Quelques départs ponctuels de surface sont aussi attendus dans les pentes raides. Taille généralement 1 à 2 rare 3 dans une grande pente bien raide.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est désormais proche de la normale voire excédentaire avec les nouvelles chutes de neige récentes. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud où quelques requins ne sont pas loin de la surface... Quelques crêtes et cols ont pu être décapés par le vent. Qualité de la neige vendredi : En pentes à l'abri du vent , neige fraiche froide et encore poudreuse en surface. Dans les nombreuses zones ventés, le vent de Sud à Sud-Est crée des hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, formations de sastrugis ou "crêtes de coq". Grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud sous 2000/2200m : La neige est souvent portante, parfois croûtée et surmontée d'un peu de neige fraiche transportée par le vent.
Connexion



Signal de Méan Martin, par le Glacier des Roches (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix