Sommet : Coup de Sabre du Piniollet (2617 m)
Orientation : N
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire :
Du col du Glandon, remonter ouest vers le col de la Combe (traversée de vernes peu après le col) puis tourner avant celui-ci à droite (vers 2500m) pour remonter le couloir sud du coup de Sabre du Piniollet (pente se raidissant à 35°). De la brêche, descendre le couloir nord (corniche fréquente au départ) puis suivre vers l'est la combe de la croix en direction du col. Poursuivre dans l'axe de la combe jusqu'à la route du col du Glandon (3 lacets en aval du col versant Maurienne). Remonter alors au col par des pentes faciles.
RemarquesTraverser vers le sud (sentier si pas de neige) pour rejoindre le col du Glandon directement (évite 160m de dénivelé)
Variantes1. Brèche Reynier (850 m, ski 4.2, NE)
Entre l'Aiguille de la Combe et la Pointe Reynier, couloir évident, non exposé, à peu près de même difficulté. Permet aussi de rejoindre le col de la Combe ou, plus loin, le col Dulong de Rosnay
2. Brèche du Piniollet (800 m, ski 4.1, N)
Entre la Tête ouest des Cos et l'Aiguille de Capdepon, joli et large couloir avec trois sorties possibles ; permet de rallonger un peu le Coup de Sabre en restant dans la même cotation.
Coup de Sabre, couloir N
Brèche et Coup de Sabre du PiniolletValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion



Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix