Sommet : Mont Blanc du Tacul (4248 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 50°-55°/800m


Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, descendre et rejoindre la base de la face Nord du Mont-Blanc du Tacul . Remonter cette face au mieux en fonction de l'etat des séracs. Rejoindre l'épaule en tirant sur la droite, puis la remonter jusqu'au sommet du MB du Tacul (passage en mixte).
Descente :
Du sommet du Tacul, prendre le couloir évident qui descend vers la combe maudite. Dès que l'arête rocheuse s'interrompt, traverser à gauche. Mettre les crampons et monter sur l'épaule neigeuse surplombant l'Isolée. Le couloir commence sur l'autre versant de cette épaule. La descente est évidente. En bas, une étroiture peut avoir été complètement déneigée par les coulées et être en glace. Dans ce cas déchausser et la franchir en crampons (5-10m). Une goulotte de hauteur variable selon les conditions termine le couloir. Son franchissement peut nécessiter un rappel assez long (il y a des becquets rocheux au-dessus permettant de poser facilement un rappel).

L'itinéraire proposé ici implique une bonne reconnaissance préalable du couloir. Je déconseille de s'engager à vue dans ce couloir sans une connaissance réelle de son état.
La manière la plus sûre de le skier consiste à partir beaucoup plus tôt et à le remonter (il est orienté est et chauffe très vite).
Du refuge des Cosmiques, descendre la Vallée Blanche et rester près de la base de la pointe Lachenal. Traverser vers 3250 m sous l'éperon sud-est du Mont Blanc du Tacul. S'élever dans la combe glaciaire jusqu'à la rimaye: Le couloir est celui qui est du côté droite (celui de gauche étant le col du Diable). Franchir la rimaye par la gauche. Le passage clé est composé d'un couloir étroit de 80 mètres souvent agrémenté d'un ressaut glaciaire. Plus haut remonter dans le centre du couloir, puis rive gauche de la branche droite de l'Y. La partie supérieure est plus large, mais garnie de rochers émergeants.
Cot montée: II, D, 900m.

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 3000 m et plus hivernale au-dessus de 3000 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Formées par la Bise dimanche et lundi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Ponts de neige et corniches fragilisés par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire, pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil. * au-dessus de 3000 m dans les ubacs et 3600/4000 m dans les adrets, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent), mais localement encore une épaisse couche de neige plus légère.