Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 38° sur 200m/ 50m à 45°
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Du Cormet (ou départ également possible des chalets du Cormets), filer vers le SW pour remonter la combe d'Arpire, d'abord peu dénivellante.Vers 2500m, on arrive au pied du couloir, d'abord large puis se rétrécissant, on contourne une barre par la droite, et l'on remonte plein S afin de gagner l'arête W vers 2850m.
Poursuivre jusqu'au sommet à l'E ou au moins son antécime skiable quelques mètres avant.
Remarquesle Pan de Rideau est à faire en premier car cette pente voit le soleil plus tôt que le couloir NNW.
Coin magnifique surtout au mois de mai avec le contraste neige et herbe verte sur certains versants!!
Variantes1. Face N/NE (960 m, ski 5.1, N)
Face directe visible de la route, passage par un couloir se raidissant jusqu'à un bon 45° puis sur une nervure raide, (5.1 E 2) puis, éventuellement rejoindre à droite l'itinéraire du couloir NW par le haut d'une combe suspendue puis une traversée ascendante. Attention, toute cette partie est très exposée au dessus de barres, E 3/4.
Les deux couloirs étant liés, toutes formes de boucles sont possibles (voir topo "Grande couronne de la Neuva" )
2. Pan de rideau 2692 (730 m, ski 4.1, NW)
Itinéraire identique au topo principal mais avant de traverser sous le sommet rocheux de l'Aiguille du Grand Fond, partir à gauche dans des larges pentes évidentes jusqu'à rejoindre la crete à 2692m au pied d'un gros éperon rocheux. Descente par le même itinéraire.
3. Sommet 2620, Couloir NW (660 m, ski 4.3, NW)
Suivre le topo principal en remontant la combe de l'Arpire jusqu'au point 2105m. Le couloir est alors bien visible. Le remonter jusqu'au point le plus haut puis traverser vers la gauche sur 100m avant de remonter dans l'axe jusqu'au sommet.
Le couloir n'est pas trop exposé aux purges car les rives rocheuses ne sont pas très hautes et abritées du soleil. Descente par le même itinéraire.
Couloir NNW depuis un des sommets du Vallon de l'Arpire. Le 21 mai 2009
En rouge, la face N/NE et la jonction avec le couloir NWValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est localement enfouie, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter - par exemple avec un déclenchement en cascade -, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -.
Qualité : Enneigement : record. La nivôse de la Grande Parei atteint 161 cm de neige au sol à la date du 26/11/25 et dépasse son record. La période est remarquable avec 1m de neige fraîche souvent atteint dès 1800-2000 m. Limite skiable : skiable dès la basse montagne. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Elle est poudreuse presque partout. Les crêtes et les croutes sont légèrement soufflées. Les pentes plein Sud suffisamment raide sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix