Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300m, passage plus raide; 38°/300m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Ce tour passe par les 3 sommets principaux jalonnant la combe de la Neuva, sans jamais recouper sa trace.1/ Pointe de la Terrasse, 2881m (traversée W-S, 3.1 E2, PD, D+:920m):
Contourner la dent d'Arpire en suivant le tracé de la piste qui part à l'E puis au S: une fois dans l'axe du vallon (2000m) le quitter vers le SE pour gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin, 45°). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N.
La descente se fait en retouvant un collu sur l'arête E, puis la face S en tirant plutôt à l'W, jusque vers 2275m, fond du vallon.
2/ Pointe de Combe Neuve 2961m, (traversée E-NW, 4.1 E2, F, D+:700m):
Remonter un étroit couloir orienté E qui permet de gagner le plateau de lacs de Forclaz, contourner par le S l'éperon E de la Combe Neuve et remonter une belle pente E jusqu'au sommet.
du sommet, quelques virages dans le pente E et passer dès que possible dans la face NE, sans trop descendre car il faut tirer à G pour atteindre la face NW. En bas de celle-çi, franchir les barres inférieures plutôt rive D.
On arrive dans le fond du vallon de la Neuva, vers 2350m.
3/ Aiguille du Grand Fond 2920m, (traversée S-N, 5.1 E3/E4, PD-, D+: 580m):
Gagner le pied du couloir S de l'Aiguille du Grand Fond, puis gravir le couloir lui même (passage à 40°-45° max), il débouche sur l'arête sommitale que l'on poursuit jusqu'avant le dernier ressaut (mauvais rocher, on ne perd que 5m si l'on reste sur la partie skiable).
Pour la descente, repérer les conditions depuis le haut: quelques virages sous l'arête W versant S, puis basculer versant N en longeant la bastion rocheux sommital vers l'E, afin de se mettre dans l'axe de la face N, raide et exposée. Descendre grosso-modo sous l'axe du sommet, on peut tirer sur une pente orientée NE à mi-face.
On retourne alors au départ en se laissant glisser dans la combe de l'Arpire, tout en serrant bien rive D
RemarquesNombreuses variantes possibles, notament une descente de l'Aiguille du Grand Fond par son couloir NW classique, ou par les pentes NW s'étendant entre l'aiguille du Grand Fond et la dent d'Arpire.
Variantes1. Grande Couronne de la Neuva, Descente de l'Aiguille du Grand Fond par son couloir NW classique (2200 m, ski 4.1, T)
Voir ici
Face SSW de la Terrasse depuis Combe Neuve
Face NW de Combe Neuve
Face N de l'Aiguille du Grand FondValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente. Les cassures sont irrégulières mais peuvent dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : généralement très bon, sauf aux basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Pointe de la Combe Neuve, Grande Couronne de la Neuva (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix