Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300m, passage plus raide; 38°/300m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Ce tour passe par les 3 sommets principaux jalonnant la combe de la Neuva, sans jamais recouper sa trace.1/ Pointe de la Terrasse, 2881m (traversée W-S, 3.1 E2, PD, D+:920m):
Contourner la dent d'Arpire en suivant le tracé de la piste qui part à l'E puis au S: une fois dans l'axe du vallon (2000m) le quitter vers le SE pour gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin, 45°). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N.
La descente se fait en retouvant un collu sur l'arête E, puis la face S en tirant plutôt à l'W, jusque vers 2275m, fond du vallon.
2/ Pointe de Combe Neuve 2961m, (traversée E-NW, 4.1 E2, F, D+:700m):
Remonter un étroit couloir orienté E qui permet de gagner le plateau de lacs de Forclaz, contourner par le S l'éperon E de la Combe Neuve et remonter une belle pente E jusqu'au sommet.
du sommet, quelques virages dans le pente E et passer dès que possible dans la face NE, sans trop descendre car il faut tirer à G pour atteindre la face NW. En bas de celle-çi, franchir les barres inférieures plutôt rive D.
On arrive dans le fond du vallon de la Neuva, vers 2350m.
3/ Aiguille du Grand Fond 2920m, (traversée S-N, 5.1 E3/E4, PD-, D+: 580m):
Gagner le pied du couloir S de l'Aiguille du Grand Fond, puis gravir le couloir lui même (passage à 40°-45° max), il débouche sur l'arête sommitale que l'on poursuit jusqu'avant le dernier ressaut (mauvais rocher, on ne perd que 5m si l'on reste sur la partie skiable).
Pour la descente, repérer les conditions depuis le haut: quelques virages sous l'arête W versant S, puis basculer versant N en longeant la bastion rocheux sommital vers l'E, afin de se mettre dans l'axe de la face N, raide et exposée. Descendre grosso-modo sous l'axe du sommet, on peut tirer sur une pente orientée NE à mi-face.
On retourne alors au départ en se laissant glisser dans la combe de l'Arpire, tout en serrant bien rive D
RemarquesNombreuses variantes possibles, notament une descente de l'Aiguille du Grand Fond par son couloir NW classique, ou par les pentes NW s'étendant entre l'aiguille du Grand Fond et la dent d'Arpire.
Variantes1. Grande Couronne de la Neuva, Descente de l'Aiguille du Grand Fond par son couloir NW classique (2200 m, ski 4.1, T)
Voir ici
Face SSW de la Terrasse depuis Combe Neuve
Face NW de Combe Neuve
Face N de l'Aiguille du Grand FondValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige récente encore poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours. Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable . Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. . Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne). - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais normal voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une partie.(surtout vers Bourg Saint Maurice/Valezan) Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.
Connexion



Pointe de la Combe Neuve, Grande Couronne de la Neuva (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix