Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300m, passage plus raide; 38°/300m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Ce tour passe par les 3 sommets principaux jalonnant la combe de la Neuva, sans jamais recouper sa trace.1/ Pointe de la Terrasse, 2881m (traversée W-S, 3.1 E2, PD, D+:920m):
Contourner la dent d'Arpire en suivant le tracé de la piste qui part à l'E puis au S: une fois dans l'axe du vallon (2000m) le quitter vers le SE pour gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin, 45°). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N.
La descente se fait en retouvant un collu sur l'arête E, puis la face S en tirant plutôt à l'W, jusque vers 2275m, fond du vallon.
2/ Pointe de Combe Neuve 2961m, (traversée E-NW, 4.1 E2, F, D+:700m):
Remonter un étroit couloir orienté E qui permet de gagner le plateau de lacs de Forclaz, contourner par le S l'éperon E de la Combe Neuve et remonter une belle pente E jusqu'au sommet.
du sommet, quelques virages dans le pente E et passer dès que possible dans la face NE, sans trop descendre car il faut tirer à G pour atteindre la face NW. En bas de celle-çi, franchir les barres inférieures plutôt rive D.
On arrive dans le fond du vallon de la Neuva, vers 2350m.
3/ Aiguille du Grand Fond 2920m, (traversée S-N, 5.1 E3/E4, PD-, D+: 580m):
Gagner le pied du couloir S de l'Aiguille du Grand Fond, puis gravir le couloir lui même (passage à 40°-45° max), il débouche sur l'arête sommitale que l'on poursuit jusqu'avant le dernier ressaut (mauvais rocher, on ne perd que 5m si l'on reste sur la partie skiable).
Pour la descente, repérer les conditions depuis le haut: quelques virages sous l'arête W versant S, puis basculer versant N en longeant la bastion rocheux sommital vers l'E, afin de se mettre dans l'axe de la face N, raide et exposée. Descendre grosso-modo sous l'axe du sommet, on peut tirer sur une pente orientée NE à mi-face.
On retourne alors au départ en se laissant glisser dans la combe de l'Arpire, tout en serrant bien rive D
RemarquesNombreuses variantes possibles, notament une descente de l'Aiguille du Grand Fond par son couloir NW classique, ou par les pentes NW s'étendant entre l'aiguille du Grand Fond et la dent d'Arpire.
Variantes1. Grande Couronne de la Neuva, Descente de l'Aiguille du Grand Fond par son couloir NW classique (2200 m, ski 4.1, T)
Voir ici
Face SSW de la Terrasse depuis Combe Neuve
Face NW de Combe Neuve
Face N de l'Aiguille du Grand FondValable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques à vent.
Stabilité : RETOUR DU FOEHN, RARES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500 m, il subsiste de rares plaques à vent, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), exceptionnellement une taille 2 (moyenne). Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige dure et lisse sous le vent. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.
Connexion



Pointe de la Combe Neuve, Grande Couronne de la Neuva (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix