Sommet : La Tour Ronde (3792 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/50° sur 250m.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
De l'Aiguille du Midi, descendre la Vallée blanche classique en tirant à droite sous la Pyramide du Tacul jusque vers 3200m. Repeauter, direction plein sud. Lorsque l'on arrive sous les arêtes de la Brenva, le couloir Gervasutti se découvre. Franchir la rimaye (souvent délicate) puis le remonter. Il débouche non loin du sommet et rejoint le haut de la face nord (Le sommet est délicat à atteindre en conditions hivernales et en chaussures de ski...).
Retour par le même itinéraire puis par la Vallée blanche.
Variantes1. Arête de la Brenva, Couloirs Nord (400 m, ski 5.1, N)
Il s'agit des couloirs nord le long de l'arête de la Brenva. Entre 3 et 5 possibilités, longs de 150 à 200m. Cotation a peu près similaire.
Couloir lors d'un très bon enneigement
Le couloir, en NW de la Tour Ronde
Quelques possibilités sur l'arête de la brenva. Le couloir de gauche est l'accés au bivouac de la FourcheValable jusqu'au 02.01 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : En altitude, plaque à vent formées par le vent d'Ouest. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2800 m, plaques à vent formées sous le vent de NE de ces derniers jours. Se rajoute des plaques formées par le vent d'Ouest. Elles sont plus rares dès 2800 m, mais réactives (elles reposent sur des grains anguleux). Elles sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Le risque est moindre côté Aiguille Rouge que côté Mont Blanc. Observables : vaguelettes, zones d'accumulation, fissures devant les skis… * Au-dessus de 2300 m, dans les versants froids, une couche fragile persistante est enfouie sous 70/90 cm, mais ne semble pas vraiment sollicitable par un skieur. Attention aux fortes sollicitations (chutes de séracs, avalanches en cascade, etc …). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Peu probables. Très rares plaques de fond dans les pentes lisses et raides. Taille 1 (petite). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants N, 1800 m dans les versants S. Qualité de la neige vendredi : * Sous 2700/2800 m : croûte de surface hétérogène, plus ou moins épaisse, donnant une neige variable. Dessous la croûte, la neige est meuble et froide (grains anguleux). Dans les orientations sud raides, la croûte ramollit en surface et donne une neige de printemps sur le créneau ensoleillé. La neige ne décaille pas en sud sur les secteurs moins raides. * Au-dessus de 2700/2800 m : neige souvent dure et ventée, plus haut, des secteurs plus agréable. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



La Tour Ronde, couloir Gervasutti (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix