Sommet : La Tour Ronde (3792 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/50° sur 250m.


Pyramide du Tacul jusque vers 3200m. Repeauter, direction plein sud. Lorsque l'on arrive sous les arêtes de la Brenva, le couloir Gervasutti se découvre. Franchir la rimaye (souvent délicate) puis le remonter. Il débouche non loin du sommet et rejoint le haut de la face nord (Le sommet est délicat à atteindre en conditions hivernales et en chaussures de ski...).
Retour par le même itinéraire puis par la Vallée blanche.

1. Arête de la Brenva, Couloirs Nord (400 m, ski 5.1, N)
Il s'agit des couloirs nord le long de l'arête de la Brenva. Entre 3 et 5 possibilités, longs de 150 à 200m. Cotation a peu près similaire.



Valable jusqu'au 30.01 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques dures.
Risque Naturel : Eventuellement une plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : Eventuellement une plaque de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques dures.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige ventée Départs spontanés : Éventuellement une rupture d'une plaque de fond, dans une pente raide habituelle et ensoleillée de moyenne montagne. Avalanche de taille petite (1) à moyenne (2). Déclenchements skieurs : Quelques plaques subsistent, surtout au-dessus de 1800 m, plaques généralement dures et difficile à solliciter, et pouvant atteindre une taille moyenne (2). On restera attentif, notamment dans les pentes raides travaillées par le vent. Dans les pentes Ouest, Nord et Est, dans la tranche 2000/2800 m, il n'est pas totalement exclu de provoquer un déclenchement plus conséquent (présence d'une petite sous couche fragile persistante, difficile à solliciter). En Haute Montagne, au-dessus de 3500 m, vent de nord-Ouest fort dans l'après-midi, source de nouveau transport de neige à ces altitudes.
Qualité : Enneigement déficitaire en dessous de 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 800/1000 m dans les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En-dessous de 1800/2000 m, vielle poudreuse dense ; Au-dessus neige souvent travaillée par le vent cartonnée voire dure. Dans les pentes Sud raides en dessous de 2200/2400 m, croûte de regel le matin qui ramollit un peu l’après-midi. Neige dure en haute montagne.