Sommet : La Tour Ronde (3792 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/50° sur 250m.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
De l'Aiguille du Midi, descendre la Vallée blanche classique en tirant à droite sous la Pyramide du Tacul jusque vers 3200m. Repeauter, direction plein sud. Lorsque l'on arrive sous les arêtes de la Brenva, le couloir Gervasutti se découvre. Franchir la rimaye (souvent délicate) puis le remonter. Il débouche non loin du sommet et rejoint le haut de la face nord (Le sommet est délicat à atteindre en conditions hivernales et en chaussures de ski...).
Retour par le même itinéraire puis par la Vallée blanche.
Variantes1. Arête de la Brenva, Couloirs Nord (400 m, ski 5.1, N)
Il s'agit des couloirs nord le long de l'arête de la Brenva. Entre 3 et 5 possibilités, longs de 150 à 200m. Cotation a peu près similaire.
Couloir lors d'un très bon enneigement
Le couloir, en NW de la Tour Ronde
Quelques possibilités sur l'arête de la brenva. Le couloir de gauche est l'accés au bivouac de la Fourche
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 05.04.26 | La Tour Ronde, couloir Gervasutti | piolet15 | |
| Météo/températures : grand beau, un peu de vent Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Aiguille du midi / montenvers Conditions pour le ski : neige cartonnée, beaucoup de relief du au vent Conditions nivo et activité avalancheuse : rien à signaler , glacier bien bouché | |||
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide en-dessous de 4000 m en S et 3000 m en N. Départs possibles pendant les précipitations et dès le matin dû au faible regel, mais de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, entre 2400 m et 2700 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 60cm/1m possibles. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). * Entre 2400 m et 3000 m en versants E/N/O, un petit départ ponctuel peut déclencher en cascade une plaque dû à la présence d'une couche fragile persistante enfouie. Rare et difficile à déclencher. Taille 3 (grande) * En-dessous de 2400 m : quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * En dessous de 4000 m en S et 3000 m en N : déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Possibles dès le début de journée mais plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Plus facilement déclenchables entre 2400 m et 2700 m en tous versants dû aux précipitations pluvieuses. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est très déficitaire sous 2100 m et déficitaire au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé avec un mauvais regel nocturne. * Entre 2400 m et 3500 m en N / 4200 m en S : le matin 1-5 cm de neige fraîche sur un manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne. * Au-dessus de 3500 m en N / 4200 m en S : neige encore froide mais souvent dure, avec de nombreux endroits où la glace ressort.
Connexion



La Tour Ronde, couloir Gervasutti (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix