Sommet : La Tour Ronde (3792 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45/50° sur 250m.


Pyramide du Tacul jusque vers 3200m. Repeauter, direction plein sud. Lorsque l'on arrive sous les arêtes de la Brenva, le couloir Gervasutti se découvre. Franchir la rimaye (souvent délicate) puis le remonter. Il débouche non loin du sommet et rejoint le haut de la face nord (Le sommet est délicat à atteindre en conditions hivernales et en chaussures de ski...).
Retour par le même itinéraire puis par la Vallée blanche.

1. Arête de la Brenva, Couloirs Nord (400 m, ski 5.1, N)
Il s'agit des couloirs nord le long de l'arête de la Brenva. Entre 3 et 5 possibilités, longs de 150 à 200m. Cotation a peu près similaire.



Valable jusqu'au 06.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent nouvelles et anciennes
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent nouvelles et anciennes
Stabilité : Manteau neigeux printanier sous 2800 m et plus hivernale au-dessus de 2800 m dans les ubacs. Départs spontanés : * rares départs en plaques de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée et dans les zones abritées de la Bise. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes, sous 3000 m. Taille 1 (petite). * en haute montagne (au-dessus de 2800 m dans les ubacs et 3600 m dans les adrets), rares plaques à vent dans la neige encore froide. Les plaques en cours de formation par la Bise sont très réactives, très rares le matin et un peu plus nombreuses au cours de la journée. Les plaques formées par le Foehn de mercredi sont peu réactives. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Rares corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct au-dessus de 3000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1500 m en versant nord et 1800/2000 m en versant sud. Qualité de la neige ce dimanche matin : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte de neige ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil et à l’abri du vent. Peu ou pas d’humidification de la croûte de regel au-dessus de 3000/3500 m * au-dessus de 2700 m dans les versants nord et 3700/4000 m dans les versants sud, neige encore froide, souvent dense ou dure (travaillée par le vent).