Sommet : Bocca Pampanosa (2400 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° sur 300m avec passage à 40°



Le couloir N de la Pampanosa est le principal itinéraire de ski de couloir en Corse. Régulièrement parcouru au printemps, il ne doit pas être descendu trop tôt. En cette saison, le dégel intervient généralement en début d'après-midi. Attention à ne pas le redescendre trop tardivement non plus sous peine d'être exposé aux chutes de pierres ou de glaçons.

1. Capu Rossu, Couloir Pampanosa et rampe du Capu Rossu (1100 m, ski 3.3)
Remonter le couloir de la Pampanosa jusqu’à une cinquantaine de mètres sous la sortie. Obliquer alors sur la droite pour gravir une large rampe inclinée. Cette rampe débouche sur l’arête entre le Capu Rossu et la Punta Minuta. Redescendre une dizaine de mètres sur le versant S en s'orientant vers la gauche. On contourne un piton rocheux pour trouver un petit couloir. Escalader ce couloir et en sortir par une brèche sur la droite. Cette brèche permet d’accéder à un autre couloir que l’on remonte sur quelques mètres pour atteindre le sommet du Capu Rossu (2498m).
La rampe du Capu Rossu, orientée vers l'E, se réchauffe beaucoup plus tôt que le couloir de la Pampanosa. Il ne faudra pas trop tarder pour la redescendre. On pourra ensuite remonter à Bocca Pampanosa pour pique-niquer et patiemment attendre le dégel du couloir N.
Voir aussi : Corsica bianca de Martial Lacroix. Couloir Pampanosa décrit p. 163