Sommet : Bocca Pampanosa (2400 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° sur 300m avec passage à 40°
Départ :
Asco Stagnu (1420 m) - Depuis Ponte Leccia prendre la RN197 en direction de Calvi sur 2 kms puis, sur la gauche, la D47 qui mène au village d'Asco ; poursuivre sur la D147 en direction du plateau de Stagnu (= Haut Asco) ; parking dispo et gite du parc naturel régional de Corse (couchage possible)
Itinéraire :
Suivre le sentier normal du Monte Cintu balisé en rouge jusqu'à la passerelle cotée 1488m. Ne pas traverser cette passerelle, mais rester en rive gauche orographique du ruisseau direction sud (voie normale de la Punta Minuta) puis prendre à gauche ou à droite selon l'enneigement pour contourner le mamelon rocheux (point coté 1693 m) qui sépare en deux le cirque de Trimbolacciu. Poursuivre en direction sud pour passer au pied de l'arête Nord du Capu Larghia et s'engager dans le bas du couloir (environ 1800m d'altitude) assez large au départ. Poursuivre l'ascension en restant au centre du couloir et vers 1950m env. préférer la pente de droite moins raide. Au bas du Capu Rossu (où se rejoignent le couloir de Pampanosa et le couloir de Bocca Rossa) revenir sur la gauche et s'engager dans la fin du couloir. Gravir l’étroiture médiane puis remonter la pente finale plus large pour sortir à Bocca Pampanosa (corniche fréquente).
RemarquesLe couloir N de la Pampanosa est le principal itinéraire de ski de couloir en Corse. Régulièrement parcouru au printemps, il ne doit pas être descendu trop tôt. En cette saison, le dégel intervient généralement en début d'après-midi. Attention à ne pas le redescendre trop tardivement non plus sous peine d'être exposé aux chutes de pierres ou de glaçons.
Variantes1. Capu Rossu, Couloir Pampanosa et rampe du Capu Rossu (1100 m, ski 3.3)
Remonter le couloir de la Pampanosa jusqu’à une cinquantaine de mètres sous la sortie. Obliquer alors sur la droite pour gravir une large rampe inclinée. Cette rampe débouche sur l’arête entre le Capu Rossu et la Punta Minuta. Redescendre une dizaine de mètres sur le versant S en s'orientant vers la gauche. On contourne un piton rocheux pour trouver un petit couloir. Escalader ce couloir et en sortir par une brèche sur la droite. Cette brèche permet d’accéder à un autre couloir que l’on remonte sur quelques mètres pour atteindre le sommet du Capu Rossu (2498m).
La rampe du Capu Rossu, orientée vers l'E, se réchauffe beaucoup plus tôt que le couloir de la Pampanosa. Il ne faudra pas trop tarder pour la redescendre. On pourra ensuite remonter à Bocca Pampanosa pour pique-niquer et patiemment attendre le dégel du couloir N.
Voir aussi : Corsica bianca de Martial Lacroix. Couloir Pampanosa décrit p. 163
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : peu probables ou superficiel en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou superficiel en neige récente. Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : Risque restant marqué en altitude. Déclenchements provoqués : Plaques en place parfois loin des crêtes formées par les épisodes successifs de vent fort d'ouest à sud-ouest. Plaques dures juste sous les crêtes balayées par le vent, friables en altitude dans les zones de redépose un peu plus abrités. Elles se stabilisent peu à peu par tassement mais restent encore facilement déclenchables au-dessus de 2000m et peuvent générer des avalanches de taille moyenne(taille 2). Dans les secteurs froids bien ombragés au-dessus de 2000m, une avalanche de grande taille (taille 3) reste non exclue, par sollicitation de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. Elles sont difficilement déclenchables car maintenant enfouies assez profondément. Leur sollicitation est parfois possible là où l'épaisseur de neige est moins importante (abords des combes, ruptures de pente....). En dessous de 2000 m, les pluies des jours précédents et le tassement ont contribué à stabiliser le manteau. Les plaques formées par la suite sont généralement peu épaisses. Départs spontanés : Quelques coulée voire avalanches de neige récente de taille petites à moyenne sont attendues à la faveur des éclaircies.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente atteignant ponctuellement 40 à 60 cm en moyenne montagne. On relève 2m80 sur la Maniccia à 2350 m dans le massif du Rotondo. Limite d'enneigement skiable : 1400 à 1500 m. État de la neige : Le manteau neigeux a connu un cycle degel/regel sous 1800m voire plus haut en versants sud. La neige est souvent dure et portante en dessous de 2000 m environ. Au dessus de 2000m en secteurs ombragés ou à soleil plus rasant, La neige reste sèche, légère et profonde à l'abri du vent d'ouest abrités et de la neige très changeante (dure, carton, regelée ) dans les secteurs ventés. Au dessus de 1600m on peut trouver une dizaine de cm de neige fraîche. Corniches et accumulations parfois volumineuses en place.
Connexion



Bocca Pampanosa, Couloir Pampanosa (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix