Sommet : Col de la Croix du Signal (2364 m)
Orientation : N
Dénivelé : 725 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Ceillac (1639 m) - Guillestre -> Gorges du Guil (la Maison du Roy) -> Ceillac
Itinéraire :
Du pont 1639m au Sud de Ceillac, remonter SW la trouée évidente dans la forêt, se transformant en combe de plus en plus raide et étroite. Vers 1840 (sentier) partir sur la gauche en forêt et la remonter au mieux mais sans jamais trop s'éloigner de la combe. Vers 2000m, on arrive sur un replat, la forêt devient plus clairsemée. Poursuivre vers le Sud, sortir de la forêt après un petit raidillon et rejoindre le col par de belles pentes (quelques arbres).
RemarquesRando sauvage (combe d'entrée raide et étroite) a réaliser en grosse poudre lorsque les risques d'avalanche ne permettent pas de faire autre chose. On se méfiera quand même des 100 derniers mètres sous le col, difficilement protégeables.
Variantes : On pourra aussi faire un petit tour et boucler par le col 2453m ou par un des deux couloirs de la Crête des Corsays (bien visibles à la montée).
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en formation dans la neige ventée, plus nombreuses et sensibles sur l'ouest du massif ; parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : plaques à vent, taille petite à moyenne sur l'ouest du massif. Rares départs de neige humide en adrets
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent, taille petite à moyenne sur l'ouest du massif. Rares départs de neige humide en adrets Déclenchements skieurs : plaques en formation dans la neige ventée, plus nombreuses et sensibles sur l'ouest du massif ; parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : instabilités en formation sous l'effet du vent de nord-ouest. Possibles en toutes orientations au-dessus de 2200 m environ, plus nombreuses et épaisses sur l'ouest du massif, ces instabilités sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles mobilisent la neige récente, et restent de taille petite à moyenne. En versant ouest, nord et est, leur rupture peut également solliciter des couches fragiles enfouies (vers 60 à 80 cm à l'ouest du massif mieux enneigé, 20 à 40 cm à l'est), générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande en cas de rupture sur grande largeur. Sous 2000/2200 m, et en versants plein sud de haute altitude, ces plaques sont plus rares et plus difficilement sollicitables, la douceur tendant à stabiliser le manteau neigeux relativement peu épais. Départs spontanés : départs en taille petite à moyenne, surtout sur l'ouest du massif, de plaques à vent dans les zones d'accumulation en altitude, ou de neige humide en adrets raides d'altitude non encore purgés.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est proche des normales pour un début décembre sur l'ouest du massif, mais reste très déficitaire à l'est. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, en versant nord de l'Izoard à 2280 m : 56 cm, 24 cm à Cervières, 21 cm à Ceillac, 16 cm à Arvieux, 14 cm à Ristolas, 12 cm à Saint Véran. Limite d'enneigement skiable : dès 1600 m sur certains itinéraires de l'ouest du massif, plutôt 1800/1900 m à l'est, mais peu de sous-couche sous 1800/2400 m selon les secteurs et orientations. État de la neige de surface : la neige récente (15 à 30 cm d'est en ouest, en général) est restée peu ventée jusqu'à jeudi. Le vent de nord-ouest qui se lève dans la nuit de jeudi à vendredi change radicalement l'état de la neige de surface. Chasse-neige modérée à forte près des crêtes devenant dégarnies voire pelées, neige de surface souvent durcie ou cartonnée. On peut encore trouver un peu de neige récente restée poudreuse et légère au-dessus de 2200 m environ dans les secteurs abrités du vent . Neige humide regelée sous 2000/2200 m.
Connexion



Col de la Croix du Signal, par le Ravin de Lourette (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix