Sommet : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/150m
Départ :
Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Ceillac (le Pied du Mélezet) > Collet de Sainte Anne par les remontées mécaniques
Itinéraire :
Du Sommet des pistes de Ceillac, rejoindre le lac Saint Anne puis le col Girardin (Attention aux plaques). Dépeauter et traverser plein sud sous la tête de la petite part puis ouest pour rejoindre le vallon de Panestrel.Repeauter vers 1350 et monter au col du Sanglier (2646). Dépeauter, franchir le col et rejoindre le vallon des Houerts en traversée vers l'ouest. Repeauter vers 2450 et monter au col des Houerts (2871). Dépeauter et descendre dans le Val d'Escreins. Traverser le Rif Bel sur un pont vers 2055 et poursuivre le sentier rive droite jusqu'à 1900.
Dépeauter. Il faut maintenant franchir le verrou de Vallon Claus en suivant le GR (Cables). Cette partie peut devenir problématique avec de la neige, mais l'exposition sud fait que le verrou se deneige assez vite. Une fois le verrou franchi, repeauter et remonter le vallon Claus jusqu'au col de la Colette Verte.
Dépeauter et rejoindre le Pas du Curé (passage à 40°) puis le lac Miroir. Repeauter et partir est pour rejoindre les pistes de ski puis le parking.
RemarquesUn super tour, de la longueur, un denivelé relativement mal coupé (on termine par 1000m).
Si on ne préfère pas franchir le Pas du Curé (bien que ce ne soit pas un lieu "à plaques"), on pourra descendre le vallon des pelouses jusqu'à l'Ubac de l'Aval, puis stop jusqu'à la voiture.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : RISQUE MAXIMAL DÉCLENCHEMENT SKIEUR EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanches - CSA) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste très instable dans la plupart des pentes. Nombreuses instabilités, pouvant être difficiles à identifier car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. Mais en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et réactive. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voir exedentaire pour un début février. Données observées : 115 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 12 cm à Barcelonnette à 1200 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2000/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Pic Nord de la Font Sancte, Tour, depuis Ceillac (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix