Sommet : Roc du Blanchon (2747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30 ° sur 100 m

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.

Retour par le même chemin ou vers le sud pour rejoindre le cirque du Génépy ou vers l'ouest pour rejoindre Montaimont.

Une grande classique de Pralognan, un peu lointaine quand la route des Prioux n'est pas praticable.
Superbe vue sur les dômes des Nants, de l'Arpont et du Génépy, Polset, au loin Meige et Ecrins au dessus du Col de Chavière, Mont Blanc de l'autre côté

Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Humification forte et profonde malgré un bon regel matinal. Départs spontanés : - Quelques avalanches de neige très humide avec départs en poire, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque dans les versants plutôt Nord (mais aussi Est/Ouest à haute altitude). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). - Quelques plaques de fond peuvent céder en terrain lisse (pente herbeuse, dalle rocheuse). Taille 2. Déclenchements provoqués : - Au soleil en journée, départs ponctuels de neige gorgée d'eau possibles sous les skis. Ces petites avalanches peuvent parfois prendre de l'ampleur en mobilisant des couches plus profondes. - Rares plaques résiduelles en Nord raide de haute altitude, difficiles à déclencher et n'occasionnant que de petites avalanches. Autre danger : les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au matin mais humidification rapide : le manteau est parfois gorgé d'eau profondément en quelques heures de soleil.