Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Prioux) > Roc du Blanchon, versant NO
Roc du Blanchon, versant NO (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc du Blanchon (2747 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30 ° sur 100 m
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)
Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'aux Prioux. Monter aux Béveriers en suivant le chemin d'été puis suivre une combe vers le sud-est qui permet d'éviter les arcosses. Passer le point coté 2151 m et suivre le vallon jusqu'au sommet.
Retour par le même chemin ou vers le sud pour rejoindre le cirque du Génépy ou vers l'ouest pour rejoindre Montaimont.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUne grande classique de Pralognan, un peu lointaine quand la route des Prioux n'est pas praticable.
Superbe vue sur les dômes des Nants, de l'Arpont et du Génépy, Polset, au loin Meige et Ecrins au dessus du Col de Chavière, Mont Blanc de l'autre côté
Les derniers 300m© Skitour/AlexR
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Rédigé le 24.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche, surtout à l'Ouest du massif. Très rare grosse plaque en versant froid.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche, surtout à l'Ouest du massif. Très rare grosse plaque en versant froid.
Stabilité : RETOUR DES CONDITIONS HIVERNALES. NOUVELLES PETITES PLAQUES. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2000 m, principalement secteur Grand Arc-Lauzière, de nouvelles petites plaques se forment pendant les chutes de neige. Il faut attendre la fin d'après-midi pour craindre réellement de déclencher une petite (taille 1), localement une moyenne (taille 2) avalanche. Elles sont très réactives et se situent près des crêtes, sous le vent.
Cumuls de neige prévue en fin d'après-midi : ~5 cm, localement 10 cm. Observable : une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à ce qu'il semble être tombé.
- Au-dessus de 2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche dans par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3.
Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend.
Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente.
Qualité de la neige : en basse montagne, la pluie entretient le manteau pourri. A partir de ~1900 m, un couche de neige fraîche se constitue au fil des heures et recouvre un manteau printanier et regelé. Il n'y a qu'en versant Nord au-dessus de 2300 m que cette neige fraîche repose sur un manteau hivernal, et donc plus doux sous les skis.