Massif : Alpes Bernoises E
Sommet : Louwihorn (3773 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30/35° pour les pentes sous le sommet
Sommet : Louwihorn (3773 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30/35° pour les pentes sous le sommet


La montée semble interminable, surtout que l'on voit le refuge dès le départ, qu'il paraît proche et, pourtant, on n'y arrive jamais.
Du refuge, descendre rive gauche du Grosser Aletschfirn pour depasser la grande arête Sud-Est de l'Ebnefluh. De là, remonter le Kranzbergfirn en laissant sur la gauche le Gletscherhornfirn et le Gletscherhorn. Longer les rochers du Kranzberg rive gauche du glacier pour éviter les séracs. Passer rapidement sous le petit sérac du Kranzberg (grosse crevasse au même niveau) puis rejoindre le col du Louwitor (3679 m). Atteindre le Louwihorn 100 m plus haut par son versant sud-est.
Descendre le versant Est du Louwihorn en cherchant l'itinéraire entre les crevasses et les séracs (d'ailleurs, ceux de la face nord du Kranzberg sont particulièrement impressionnants) pour rejoindre le Jungfraufirn, glacier beaucoup plus débonnaire. Le descendre (même si la fin est plutôt plate !) jusqu'à Konkordiaplatz. Remonter le Grosser Aletschfirn jusqu'au Lötschenlücke et redescendre à Fafleralp
Matériel :
matériel de progression sur glacier, couteaux

Du Louwitor, il est possible de rejoindre la base de l'éperon (vers 3440 m d'altitude) qui mène au Rottalsattel puis au sommet de la Jungfrau (720 m de dénivelé en plus, 4.3 voir 5.1, E3 pour un départ à ski sous le sommet).
Cet itinéraire permet de réaliser la traversée Hollandia-Konkordia Hütten : de Konkordiaplatz, se diriger rive gauche vers les escaliers qui mènent à Konkordiahütten (110 mètres et beaucoups de marches...).