Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Cros de Sirac, versant nord
Cros de Sirac, versant nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Cros de Sirac (2924 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : pente terminale > 35°
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Suivre le sentier du ministre en direction des refuges de Chabournéou et de Vallonpierre. Traverser la Severaisse pour gagner la rive gauche prés de la cabane de Surette puis remonter les pentes en direction de Vallonpierre. Arrivé sur le plateau ne pas aller vers le refuge mais longer le Banc des Aiguilles et le Sirac. Laisser sur la gauche le chemin de la voie normale du Sirac et déboucher sur un replat (2650 environ). La deux possibilités,
soit s'engager sur l'ancien glacier de Gouiran et remonter une pente raide sous le gros cairn (2883)
soit prendre la croupe ouest puis l'arête ouest pour arriver au gros cairn, le sommet est juste un peu plus loin .
Matériel :
Couteaux, matériel de sécurité.
Dans l'ombre du matin© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Rédigé le 18.11.24 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques en versant nord proches des plus hauts sommets, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : peu probables en journée.
Résumé : Départs spontanés : peu probables en journée.
Déclenchements skieurs : rares petites plaques en versant nord proches des plus hauts sommets, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : RISQUE FAIBLE PUIS EN HAUSSE DANS LA NUIT DE MARDI À MERCREDI.
Déclenchements provoqués : de rares plaques minces peuvent persister dans les versants nord des plus hauts sommets du massif, là où la petite couche de neige récente ventée repose sur de la veille neige sans cohésion. Ailleurs, ras.
Risque en hausse en cours de nuit de mardi à mercredi avec la formation de nouvelles plaques liées aux nouvelles chutes de neige ventées au dessus de 1600/1800m.
Départs spontanés : Peu probables en journée. Rares départ de petites tailles possibles en cours de nuit de mardi à mercredi avec les nouvelles chutes de neige au dessus de 1600/1800m.
Qualité : La pratique du ski peut se limiter éventuellement à de très rares secteurs de haute montagne, après de longs portages dans le Haut-Valgaudemar.
Enneigement déficitaire.
État de la neige de surface : petite couche de neige ventée parfois sans cohésion en versant nord, ne recouvrant que partiellement le sol. Sous-couche de neige plus continue au dessus de 2700/2800m. Versant sud sec jusqu'à haute altitude.