Sommet : Pointe de la Grande Journée (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40 / 45 ° sur 150m.
Départ :
Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru
Itinéraire :
Du Daru suivre la piste des chalets de la Montagne des Prés (accès jusqu'à 1500 dégagé en fin de saison). De l'épingle 1500 tirer E dans une trouée d'avalanche bien marquée. Continuer toujours E jusqu'à 1850m environ puis viser un petit collet sur l'arête sud (juste en dessous du point côté 2101). Suivre cette arête jusqu'au sommet côté 2257 (Pointe des lacs, non nommée sur l'IGN). Descendre une cinquantaine de mètres puis continuer sur cette arête jusqu'au sommet de la pointe de la Grande Journée.Descendre le versant ENE (3.2 E1, court 40°) jusqu'aux environs de 2050 puis tirer à gauche sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage.Passer au point côté 2127 et tirer à flanc jusqu'au petit lac à 2230m (sans nom) sous le Mirantin. Direction NW jusqu'à un petit collet sur l'arête SW du Mirantin (entre le pas de l'âne et le sommet). Fin évidente par la courte et un peu alpine arête.
Descente par la face sud (3.2 / 3.3 E2, 35° / 40 ° sur 200m). Puis tirer à droite en traversée (passage possible vers le point 2127) sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage puis viser l'arête N de la Grande Journée que l'on rejoind vers le point 2326. La suivre jusqu'au sommet (sans difficulté mais un peu aérienne...attention aux corniches)
Descendre la face sud (3.3 E2) jusqu'au lac de Lavouet puis retour à la pointe des lacs.
Descendre la face ouest (4.1 E2, courte mais assez raide) puis retour par l'itinéraire de départ.
RemarquesBeaux parcours d'arêtes à la montée, jamais difficiles, parfois un peu aériennes mais surtout très panoramiques. Belles descentes courtes mais directes.
L'arête N de la Grande Journée est celle que la course de ski alpinisme Pierra Menta emprunte chaque année et dont on voit les photos dans les revues spécialisées. Très jolie !
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitide, certaines pouvant très réactives.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitide, certaines pouvant très réactives.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin jusqu’à haute altitude, elle va s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Pointe de la Grande Journée, grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix