Sommet : Pointe de la Grande Journée (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40 / 45 ° sur 150m.
Descendre le versant ENE (3.2 E1, court 40°) jusqu'aux environs de 2050 puis tirer à gauche sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage.Passer au point côté 2127 et tirer à flanc jusqu'au petit lac à 2230m (sans nom) sous le Mirantin. Direction NW jusqu'à un petit collet sur l'arête SW du Mirantin (entre le pas de l'âne et le sommet). Fin évidente par la courte et un peu alpine arête.
Descente par la face sud (3.2 / 3.3 E2, 35° / 40 ° sur 200m). Puis tirer à droite en traversée (passage possible vers le point 2127) sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage puis viser l'arête N de la Grande Journée que l'on rejoind vers le point 2326. La suivre jusqu'au sommet (sans difficulté mais un peu aérienne...attention aux corniches)
Descendre la face sud (3.3 E2) jusqu'au lac de Lavouet puis retour à la pointe des lacs.
Descendre la face ouest (4.1 E2, courte mais assez raide) puis retour par l'itinéraire de départ.
Beaux parcours d'arêtes à la montée, jamais difficiles, parfois un peu aériennes mais surtout très panoramiques. Belles descentes courtes mais directes.
L'arête N de la Grande Journée est celle que la course de ski alpinisme Pierra Menta emprunte chaque année et dont on voit les photos dans les revues spécialisées. Très jolie !
Valable jusqu'au 15.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Aucun.
Risque Naturel : Aucun.
Résumé : Départs spontanés : Aucun. Déclenchements skieurs : Aucun.
Stabilité : Trop peu de neige pour le moindre risque. Pas de risque avalancheux : neige insuffisante.
Qualité : Le sol est le plus souvent sec, il reste encore quelques traces de la neige tombé ce mardi, notamment dans les versants Nord.