Sommet : Pointe de la Grande Journée (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40 / 45 ° sur 150m.
Départ :
Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru
Itinéraire :
Du Daru suivre la piste des chalets de la Montagne des Prés (accès jusqu'à 1500 dégagé en fin de saison). De l'épingle 1500 tirer E dans une trouée d'avalanche bien marquée. Continuer toujours E jusqu'à 1850m environ puis viser un petit collet sur l'arête sud (juste en dessous du point côté 2101). Suivre cette arête jusqu'au sommet côté 2257 (Pointe des lacs, non nommée sur l'IGN). Descendre une cinquantaine de mètres puis continuer sur cette arête jusqu'au sommet de la pointe de la Grande Journée.Descendre le versant ENE (3.2 E1, court 40°) jusqu'aux environs de 2050 puis tirer à gauche sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage.Passer au point côté 2127 et tirer à flanc jusqu'au petit lac à 2230m (sans nom) sous le Mirantin. Direction NW jusqu'à un petit collet sur l'arête SW du Mirantin (entre le pas de l'âne et le sommet). Fin évidente par la courte et un peu alpine arête.
Descente par la face sud (3.2 / 3.3 E2, 35° / 40 ° sur 200m). Puis tirer à droite en traversée (passage possible vers le point 2127) sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage puis viser l'arête N de la Grande Journée que l'on rejoind vers le point 2326. La suivre jusqu'au sommet (sans difficulté mais un peu aérienne...attention aux corniches)
Descendre la face sud (3.3 E2) jusqu'au lac de Lavouet puis retour à la pointe des lacs.
Descendre la face ouest (4.1 E2, courte mais assez raide) puis retour par l'itinéraire de départ.
RemarquesBeaux parcours d'arêtes à la montée, jamais difficiles, parfois un peu aériennes mais surtout très panoramiques. Belles descentes courtes mais directes.
L'arête N de la Grande Journée est celle que la course de ski alpinisme Pierra Menta emprunte chaque année et dont on voit les photos dans les revues spécialisées. Très jolie !
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 30 le matin puis 50 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être très localement réactivées par ces plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 25/30cm localement 35 cm). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 700 à 900m. Sous bois skiables dès 1200m. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Pointe de la Grande Journée, grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix