Sommet : Col de la Lavey (3309 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Du parking de Champhorent, descendre le sentier jusqu'au pont qui traverse le Vénéon. Remonter le vallon rive droite puis rive gauche (pont à 1700m) jusqu'au refuge de La Lavey.Du refuge de la Lavey (1797m), remonter le vallon de la Muande sur 3km (SE). Au point 1944m, virer à gauche pour remonter vers l'E la combe qui mène au lac des Rouies (2722m). On le contourne soit par son versant E (attention aux chutes de séracs), soit plus long par la gauche (moins exposé), puis on remonte les pentes menant au glacier de la lavey qu'on gravit par sa rive droite. Obliquer ensuite plein E pour rejoindre le col de la Lavey (3309m).
Descente : par le même itinéraire
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Col de la Lavey : boucle depuis Champhorent (1800 m, ski 2.3, E)
De Champhorent, rejoindre la Bérarde par la route et remonter la vallée du Vénéon jusqu'au refuge du Carrelet. Remonter ensuite sur la droite la vallée du glacier du Chardon pour rejoindre le col de la Lavey. Redescendre sur le lac des Rouies puis traverser la vallée du ruisseau de la Muande pour remonter sur Champhorent.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Risque Naturel : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Résumé : Départs spontanés : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m. Déclenchements skieurs : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES EN ALTITUDE, NOMBREUSES INSTABILITES Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée au dessus de 1500m environ. Départs spontanés : Risque de nombreuses avalanches poudreuses, taille moyenne en général. Grosses congères se formant sous le vent qui évolue de Sud-Ouest à Nord-ouest. Celles ci seront de taille moyenne puis grandes au dessus de 2200m environ. Profil instable avec les récentes sous-couches poudreuses. Sous 1500/1800m et les épisodes de pluie, ce risque est moindre. Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque toujours fort, généralisé en altitude : chutes de neige se poursuivant. Le vent évolue de Sud-ouest à Nord-ouest amenant ces instabilités à se généraliser. Plus bas que 1800/2000m environ, neige moins travaillée par le vent et le risque est moindre. Cependant neige réactive sous les skis avec des quantités mobilisables plus faibles, éviter les pentes raides et bas de couloirs.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement va s'améliorer en haute montagne, mais pourrait se dégrade temporairement en moyenne montagne. Limites skiables vers 1200/1700m (hors sapins). Sous couche au dessus de 2000/2200m. Qualité de la neige mardi : D'ici mardi et en journée, nouvelle couche de neige fraiche dès 1000m. En moyenne montagne, pluie attendue sur la neige récente, tassement rapide, les cailloux ressortent. En altitude, bonne couche de fraîche attendue, bien ventée au dessus de 2000/2200m. Epaisses congères en formation sous le vent de Nord-Ouest.
Connexion



Col de la Lavey, versant Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix