Sommet : Col de la Lavey (3309 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Du parking de Champhorent, descendre le sentier jusqu'au pont qui traverse le Vénéon. Remonter le vallon rive droite puis rive gauche (pont à 1700m) jusqu'au refuge de La Lavey.Du refuge de la Lavey (1797m), remonter le vallon de la Muande sur 3km (SE). Au point 1944m, virer à gauche pour remonter vers l'E la combe qui mène au lac des Rouies (2722m). On le contourne soit par son versant E (attention aux chutes de séracs), soit plus long par la gauche (moins exposé), puis on remonte les pentes menant au glacier de la lavey qu'on gravit par sa rive droite. Obliquer ensuite plein E pour rejoindre le col de la Lavey (3309m).
Descente : par le même itinéraire
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Col de la Lavey : boucle depuis Champhorent (1800 m, ski 2.3, E)
De Champhorent, rejoindre la Bérarde par la route et remonter la vallée du Vénéon jusqu'au refuge du Carrelet. Remonter ensuite sur la droite la vallée du glacier du Chardon pour rejoindre le col de la Lavey. Redescendre sur le lac des Rouies puis traverser la vallée du ruisseau de la Muande pour remonter sur Champhorent.
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles Déclenchements skieurs : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, PRESENCE LOCALISEE DE COUCHES FRAGILES PERSISTANTES Départs spontanés : Peu probables. Sous le soleil, une rare coulée humide possible en pente raide d'altitude, sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente ventée. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Dans de rares secteurs entre 2500 et 3500m surtout, des grains anguleux pourraient s'être formée à l'interface entre la vieille neige humide et la neige récente, rendant possible le départ d'une plaque un peu plus large. Sur le haut du massif et surtout sur les glaciers, des couches fragiles persistantes pourraient s'être formé dans la neige de septembre. Elle est difficile à solliciter, mais en cas de forte surcharge une avalanche pourrait emporter l'ensemble du manteau ( 80cm voire 1m par endroits).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m, il devient bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m, voire un peu plus bas dans certaines combes nord. Qualité de la neige : Au petit matin, neige froide ventée en Nord, neige croûtée dans les autres versants, voire déjà humide en secteurs ventés. En journée, neige devenant humide au soleil, mais reste froide en versants ombragés / abrités du vent.
Connexion



Col de la Lavey, versant Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix