ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grand Paradis > Route de Valsavarenche (Pont 1961) > Tête du Grand Etret, Boucle depuis Victor Emmanuel

Tête du Grand Etret, Boucle depuis Victor Emmanuel (Grand Paradis)

Massif : Grand Paradis
Sommet : Tête du Grand Etret (3203 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 35° max

Bonne alternative de descente en fin de saison si on vient du Grand Paradis. Pour 250m de D+ supplémentaire, on peut descendre beaucoup plus bas et faire un portage tranquille à plat jusqu'à Pont.

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire : Depuis le parking 1961 m (bout de la route du Valsavaranche), remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchie ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel.

Du refuge, prendre la direction S vers un col entre l'épaule NO du Ciarforon et la moraine qui la continue. Dépeauter puis traverser à niveau les glaciers de Montchair et de Breuil puis on débouche sur le glacier du Grand Etret vers 2700m. Remettre les peaux et monter directement au sommet, direction S. Descente évidente du glacier puis du vallon de Sevvaz jusqu'à Pont. Préférer la rive gauche du torrent notamment en cas de portage (GR).

Matériel : Matériel de sécurité sur glacier.