Ajouter une sortie
	Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Le Plaret, Face E
	
Le Plaret, Face E (Ecrins)
	
		
			Massif : Ecrins
			
			
Sommet :  Le Plaret (3563 m)			Orientation : SE
			
Dénivelé : 1850 m.
				
			
Difficulté de montée : AD-
			
Difficulté ski : 5.1 E4
			
Pente : 50° court mais scabreux.
				
			
		
 
		
				
		 
Départ : 
		la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
 
		
		
Itinéraire :
		Remonter le vallon des Etançons, et vers 2000m pénétrer dans le vallon du Plaret (vers l'W), par un système de barres on atteint le Replat, puis le glacier du Plaret. Le sommet est alors bien visible, contourner une falaise par la gauche, puis franchir un passage raide étroit: c'est le crux, souvent mal enneigé, afin de gagner le plateau sommital, puis le sommet.
Descente par le même itinéraire; on peut profiter de l'enneigement plus tardif de la gorge du Cros d'Aréna pour rejoindre les Etançons.
 
		
		Matériel :
		Piolet, crampons.
		
		
RemarquesBeau vallon isolé, on peut préférer s'arrêter à la selle du Plaret (3400m env.) au N du sommet (ski 4.1).
Le passage clef est fortement exposé.
Variantes1. Selle du Plaret (1700 m, ski 4.1, E)
Après avoir surmonté les barres inférieures, du replat intermédiaire, on se dirige vers la droite pour aller chercher une sorte de rampe large qui mène sous la pente finale, soutenue. On la remonte sur la gauche pour ne pas se trouver au-dessus des barres. La selle et la pente finale sont bien identifiables de loin.
 		
		
Le Plaret© Skitour/Etienne-H- 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude 
Risque Naturel :  Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés 
Résumé :  Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés 
Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude 
Stabilité :  INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES
Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. 
Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison. 
Qualité :  Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. 
Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.