Massif : Ecrins
Sommet : Le Plaret (3563 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 50° court mais scabreux.
Sommet : Le Plaret (3563 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 50° court mais scabreux.
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Remonter le vallon des Etançons, et vers 2000m pénétrer dans le vallon du Plaret (vers l'W), par un système de barres on atteint le Replat, puis le glacier du Plaret. Le sommet est alors bien visible, contourner une falaise par la gauche, puis franchir un passage raide étroit: c'est le crux, souvent mal enneigé, afin de gagner le plateau sommital, puis le sommet.Descente par le même itinéraire; on peut profiter de l'enneigement plus tardif de la gorge du Cros d'Aréna pour rejoindre les Etançons.
Matériel :
Piolet, crampons.
RemarquesBeau vallon isolé, on peut préférer s'arrêter à la selle du Plaret (3400m env.) au N du sommet (ski 4.1).
Le passage clef est fortement exposé.
Variantes1. Selle du Plaret (1700 m, ski 4.1, E)
Après avoir surmonté les barres inférieures, du replat intermédiaire, on se dirige vers la droite pour aller chercher une sorte de rampe large qui mène sous la pente finale, soutenue. On la remonte sur la gauche pour ne pas se trouver au-dessus des barres. La selle et la pente finale sont bien identifiables de loin.
Le Plaret
Connexion



Le Plaret, Face E (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix