Sommet : Col de Clouzis (3214 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1820 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'EychaudaEn hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Des Chalets de Chambran, traverser le torrent de l'Eychauda et remonter la rive gauche du ravin de Coste Vieille jusqu'aux Combaras. Se diriger vers le N-O jusqu'au pied de la moraine frontale du Glacier de Clouzis que l'on gravit. Remonter le glacier jusqu'à son extrémité, à l'aplomb du col que l'on gagne par un pente raide. A la descente, à 3000m, prendre la combe qui domine au Nord le Glacier de Clauzis jusqu'à un collet à 2730m. Plonger plein Est dans une autre combe raide pour rejoindre, en tirant à gauche dans le bas (barres), le ravin de Séguret Foran que l'on suit jusqu'à 2000m. Prendre alors vers le Nord une vire qui permet de regagner le fond du Vallon de Chambran un peu en dessous de la cabane de berger.
RemarquesIl est possible de monter à ski, à droite du col, sur l'arête Sud du Pic de Clauzis jusqu'à ~3350.
Variantes1. Pic de Clouzis, couloir sud (2065 m, ski 4.3, S)
Il est aussi possible de gagner le Pic de Clausis (3465m) par un couloir Sud encaissé qui démarre un peu à l'amont et au NE du col de Clouzis. Environ 200m à 40° avec deux petits bombés à 45°. La sortie de gauche est un peu plus raide. Il faut alors déchausser et par une arête facile rejoindre les pentes plus débonnaires du dôme sommital.
La partie haute de l'itinéraire.
Montée en rouge, descente en bleu
Vue d'ensemble de l'itinéraire (photo prise de la Condamine le 8.01.06)
le couloir S et le sommet de Clouzis à gaucheValable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ ainsi qu'en versant sud au-dessus de 3000/3200m, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 271 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/2000 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Col de Clouzis, boucle Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix