ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Bernoises E > Barrage du Räterichs-bodensee > Ankenbälli, de la Gaulihütte

Ankenbälli, de la Gaulihütte (Alpes Bernoises E)

Massif : Alpes Bernoises E
Sommet : Ankenbälli (3601 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1575 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : courts passage à 30/35°

Descente: possibilité de quitter l'itinéraire de montée sous la partie rocheuse 3213m et de continuer sur la croupe côté flanc nord en contournant vers 2800m la partie rocheuse par la gauche. On rejoint en traversant le glacier l'autre rive et le point de remontée coté 2557m.

Départ : Barrage du Räterichs-bodensee (1703 m) - Grenoble - Genève - Interlaken - Meiringen - Handegg - téléphérique du KWO (réserver) ou route si ouverte jusqu'au barrage.

Itinéraire : Acccès à la cabane :
1/Par Bächlitalhütte : de la cabane Bächlitalhütte, descendre sur le glacier direction ouest (2250m environ), remonter le glacier rive nord-est, passer les séracs et remonter les pentes raides orientées nord - nord est en se dirigeant par une grande courbe vers Obri Bächli-Licken. Grimper au col par les échelles et descendre à l'aide des chaînes.
Descendre le Hiendertelltigletscher sur la droite ou en son milieu jusqu'à rejoindre le Gauligletscher vers 2200m. Traverser le glacier jusqu'à l'autre rive. Remonter celle-ci sur environ 40m (on voit alors la cabane Gauli) puis descendre par une gorge vers Urnenband et gagner le point 2029m. Repeauter. Remonter direction ouest un couloir assez raide sur 200m. A sa sortie tourner direction nord-est, la cabane est à 300m environ.
2/Par Urbach (sentier d'été) : itinéraire délicat par risque d'avalanches

De la cabane Gaulihütte, partir à plat direction SO sur 300m environ vers le Chammlibach que l'on laisse sur la droite. Remonter un des couloirs de la Chammliegg pour atteindre le point 2600m environ. Continuer sur cette large vire qui passe sous le Chammligratt et descendre (40m environ) sur le Gauligletscher (cote 2589m puis 2557m).
Traverser le plat du glacier direction SO et remonter au milieu la grande pente glacière entre Ewigschneehorn à gauche et Ankenbäli à droite. Vers 3000m, tourner à droite direction NO et se diriger vers la partie rocheuse cotée 3213m. Tourner à gauche pour longer côté sud cette partie rocheuse et remonter une croupe jusque sous le pré-sommet côté 3543m. Vers 3450m, traverser sous le point 3543m pour surmonter une zone crevassée et gagner une combe qui mêne tout droit vers le sommet. La pente se redresse sur la fin (30/35°) et on termine à pieds par une courte partie mixte.

Matériel : de glacier

Itinéraire à partir de la descente sur le glacier.Itinéraire à partir de la descente sur le glacier.