ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Bernoises E > Barrage du Räterichs-bodensee > Ränfenhorn, de la Gaulihütte

Ränfenhorn, de la Gaulihütte (Alpes Bernoises E)

Massif : Alpes Bernoises E
Sommet : Ränfenhorn (3259 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° par endroit

Partir de bonne heure car les pentes raides du Chammliegg au-dessus de la cabane sont exposées Est et pourrissent rapidement.

Départ : Barrage du Räterichs-bodensee (1703 m) - Grenoble - Genève - Interlaken - Meiringen - Handegg - téléphérique du KWO (réserver) ou route si ouverte jusqu'au barrage.

Itinéraire : J1: L'accès à GauliHutte depuis le Ratterish Bodensee et BachlittalHutte par Obri Bachli-Licken est une course à part entière (cf topo correspondant).

J2: De la cabane Gaulihütte, partir à plat direction SO sur 300m environ vers le Chammlibach que l'on laisse sur la droite. Remonter un des couloirs de la Chammliegg pour atteindre le point 2600m environ. Continuer sur cette large vire qui passe sous le Chammligratt et descendre sur le Gauligletscher (cote 2589m puis 2557m). Suivre la rive gauche du glacier jusqu'à 2700m et obliquer à droite pour quitter le Gauligletscher et passer sous le Hangendgletscherhorn. Continuer facilement à remonter ce glacier en serrant à droite jusqu'au sommet.

Matériel : de glacier


Variantes

1. Traversée S/N de GauliHutte à Rosenlaui (1200 m, ski 2.3, T)

Montée par l'itinéraire principal

Descente: descendre NW jusqu'au plateau 3060m. Puis partir plein W entre les deux zones de séracs, à 2980m, N à nouveau, au milieu du glacier, se rapprocher de Dossen (Ca passe aussi depuis le plat direct sous le Dossen), pour revenir à nouveau au centre (grosses crevasses). De là louvoyer direction NE en direction de la cabane de Dossen dont on aperçoit le mat sur la crête. Vers 2400m sortir du glacier en rive droite (moraine), assez près du bivouac, de là suivre le tracé de l'excellent sentier d'été, jusqu'à la route à Rosenlaui.

Itinéraire de la descente sur le Gauligletscher au sommet.Itinéraire de la descente sur le Gauligletscher au sommet.