ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Bernoises E > Barrage du Räterichs-bodensee > Hubelhorn, traversée Bächlitalhütte - Gaulihütte

Hubelhorn, traversée Bächlitalhütte - Gaulihütte (Alpes Bernoises E)

Massif : Alpes Bernoises E
Sommet : Hubelhorn (3244 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1540 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : courts passages à 35°

A éviter par mauvaise visibilité.
Par temps de brouillard, descendre directement de Obri Bächli-Licken par le Hiendertelltigletscher sans aller au sommet Hubelhorn

Départ : Barrage du Räterichs-bodensee (1703 m) - Grenoble - Genève - Interlaken - Meiringen - Handegg - téléphérique du KWO (réserver) ou route si ouverte jusqu'au barrage.

Itinéraire : Accès à la cabane : du parking de l'arrivée du télé grimper les pentes direction sud-ouest et suivre le chemin d'été du Bächlibach et arriver à Bächliboden (cote 2170m). On voit alors la cabane sur un promontoire et on l'atteint facilement par le vallon de droite.

De la cabane, descendre sur le glacier direction ouest (2250m environ), remonter le glacier en rive gauche, passer les séracs et remonter les pentes raides orientées nord - nord est en se dirigeant par une grande courbe vers Obri Bächli-Licken. Grimper au col par les échelles et descendre à l'aide des chaînes. Dépeauter et descendre le Hiendertelltigletscher jusqu'à 2700m environ. Repeauter et monter direction ouest sous l'arête nord du Hienderstock au point 3125. Franchir l'arête par un petit passage neigeux et par une traversée pratiquement horizontale, atteindre le sommet du Hubelhorn.
Descente: tout droit sur la large croupe nord puis à droite des rochers 2933m et 2841m et prendre à gauche un passage neigeux entre les points 2583m et 2546m pour atteindre le Grienbargligletscher. Le descendre et rejoindre le Gauligletscher. Traverser son extrêmité direction nord-est jusqu'à sa rive nord. Remonter celle-ci sur environ 40m (on voit alors la cabane) puis descendre par une gorge vers Urnenband et gagner le point 2029m. Repeauter. Prendre direction ouest un couloir assez raide sur 200m. A sa sortie tourner direction nord-est, la cabane est à 300m environ.

Matériel : de glacier

1 - Portion Bächlitalhütte - Obri Bächli-Licken.
Photo prise juste en dessous du passage avec les échelles.1 - Portion Bächlitalhütte - Obri Bächli-Licken. Photo prise juste en dessous du passage avec les échelles.
2 -Descente de la face NO de Obri Bächli-Licken et montée vers l'arête N du Hienderstock2 -Descente de la face NO de Obri Bächli-Licken et montée vers l'arête N du Hienderstock
3 - Du passage de l'arête N du Hienderstock vers le sommet du Hubelhorn.3 - Du passage de l'arête N du Hienderstock vers le sommet du Hubelhorn.
Descente du Hubelhorn vers la base du Gauligletscher. Il reste à rejoindre la Gaulihütte.Descente du Hubelhorn vers la base du Gauligletscher. Il reste à rejoindre la Gaulihütte.