Sommet : Aiguille Verte (4122 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 55°/300m (52°/750m)
Départ :
Chamonix (Montenvers) (1913 m) - Chamonix -> Train du Montenvers
Itinéraire :
Montée:Jour 1 : Du train du Montenvers, monter au refuge de la Charpoua (Environ 1000m de dénivelé, 4h, voir l'itinéraire dans la description du refuge).
Jour 2 : Du refuge remonter le glacier jusqu'au pied du couloir redressé sous la rimaye (3380m). Il faut ensuite franchir le mur rocheux. Le moins difficile semble être de le contourner par la droite : couloir enneigé avec un passage plus rocheux et raide, puis traversée vers la gauche au dessus de ressauts, puis montée neigeuse, traversée descendante vers la droite (mixte), puis couloir principalement neigeux et courte sortie typée goulotte. On termine par une grande traversée vers la gauche pour rejoindre le pied du couloir en Y. Le tout est alpin et engagé, au-dessus des barres. C'est la variante la plus facile selon Anselme Baud, qui indique que le mur rocheux peut aussi se franchir de gauche à droite, ou en son centre.
La suite est évidente : remonter le couloir jusqu'à l'embranchement (3700m) et prendre la branche de droite.
La partie skiable s'arrète peu avant la sortie sur l'arête du Moine, qui est commandée par une pente de neige passant sous un bloc coincé (ou pour les amateurs par une cascade de glace). De là, on peut gagner le sommet.
Descente:
La descente du couloir est évidente.
Le franchissement du mur rocheux inférieur, quant à lui, nécessite un ou plusieurs rappels.
Ensuite gagner le refuge et descendre jusqu'au Montenvers pour prendre le train (ou descendre à pieds à Chamonix si on a manqué le dernier...).
RemarquesIl semblerait que la descente d'Eric Bellin à surf n'avait pas été répétée. Ce serait donc la première descente à ski de cet itinéraire.
Itinéraire dont la montée est déjà très alpine et technique !
La branche de gauche est elle aussi skiable, un peu moins raide (50°) mais exposée.
Le mur rocheux à franchir vu juste avant d'arriver à la rimaye (et un tracé approximatif de l'itinéraire que nous avons choisi)
L'itinéraire vu de la Vallée Blanche
L'itinéraire vu de la Mer de glaceValable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 3000 m : Rares et anciennes plaques à vent encore présentes dans la neige encore froide. Ces plaques sont principalement d'aspect dur, sont peu épaisses, peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Elles sont un peu plus nombreuses en montant en altitude, mais restent d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue et skiable en nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2100/2200m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige lundi : Au-dessus de 2500 m : neige froide dans les faces nord. Plus printanière ailleurs. Neige plus souvent dure, ventée en très haute montagne. En dessous de 2500 m : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.
Connexion



Aiguille Verte, Couloir en Y, branche de droite (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix