Sommet : Aiguille Verte (4122 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 55°/300m (52°/750m)
Jour 1 : Du train du Montenvers, monter au refuge de la Charpoua (Environ 1000m de dénivelé, 4h, voir l'itinéraire dans la description du refuge).
Jour 2 : Du refuge remonter le glacier jusqu'au pied du couloir redressé sous la rimaye (3380m). Il faut ensuite franchir le mur rocheux. Le moins difficile semble être de le contourner par la droite : couloir enneigé avec un passage plus rocheux et raide, puis traversée vers la gauche au dessus de ressauts, puis montée neigeuse, traversée descendante vers la droite (mixte), puis couloir principalement neigeux et courte sortie typée goulotte. On termine par une grande traversée vers la gauche pour rejoindre le pied du couloir en Y. Le tout est alpin et engagé, au-dessus des barres. C'est la variante la plus facile selon Anselme Baud, qui indique que le mur rocheux peut aussi se franchir de gauche à droite, ou en son centre.
La suite est évidente : remonter le couloir jusqu'à l'embranchement (3700m) et prendre la branche de droite.
La partie skiable s'arrète peu avant la sortie sur l'arête du Moine, qui est commandée par une pente de neige passant sous un bloc coincé (ou pour les amateurs par une cascade de glace). De là, on peut gagner le sommet.
Descente:
La descente du couloir est évidente.
Le franchissement du mur rocheux inférieur, quant à lui, nécessite un ou plusieurs rappels.
Ensuite gagner le refuge et descendre jusqu'au Montenvers pour prendre le train (ou descendre à pieds à Chamonix si on a manqué le dernier...).
Il semblerait que la descente d'Eric Bellin à surf n'avait pas été répétée. Ce serait donc la première descente à ski de cet itinéraire.
Itinéraire dont la montée est déjà très alpine et technique !
La branche de gauche est elle aussi skiable, un peu moins raide (50°) mais exposée.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Elles sont un peu plus nombreuses et plus faciles à déclencher dans les zones où la Bise a soufflé mercredi (Le Tour/Aiguilles Rouges). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) est possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. * dans les pentes ensoleillées, de la neige humide peut couler sous les skis. Au maximum, taille 1 (petite). Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2500 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige jeudi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.