Sommet : Brèche en V du Sirac (3124 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du parking situé à 600 m du chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre qui oblique à gauche, mène au replat du Clot Civier en contrebas du refuge du Chabournéou. On monte alors dans les belles pentes NO de la Pointe de Chabournéou jusqu'aux barres inférieures qu'on passera par un crochet à gauche puis à droite. On arrive sur une rampe moins inclinée puis à un replat vers 2450m. On remonte en direction de la brèche jusqu'à 2800m où on va prendre la combe raide à droite pour arriver au pied de la pente terminale de la brèche (sur votre gauche) qu'on gravit directement.
RemarquesIl est également possible vers 2800m de prendre la combe de gauche qui arrive plus haut sous la brèche mais qui est un plus raide. On prilivigiera ce passage plutôt à la descente (plus abrité du soleil)
La brèche en V au printemps (photo 10.06.06)
La partie terminaleValable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES CASSURES VOLUMINEUSES POSSIBLES Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect souvent poudreux formées lors des dernières chutes de neige restent encore faciles à déclencher dans de nombreuses pentes, surtout au-dessus de 2000 m. Cassures parfois larges quand la topographie est favorable. Le déclenchement de ces plaques provoque des avalanches souvent moyennes (taille 2). Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) sont envisageables, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement plus difficile, mais pouvant être facilité par le départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire. Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février. Données observées jeudi : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 115 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 150 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général, tombée humide sous 1800/2000 m. Elle est plus légère au-dessus, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Fine croûte le matin sous 2000/2100 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.
Connexion



Brèche en V du Sirac, Versant Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix