Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Pic des 3 Evêchés, Face N
Pic des 3 Evêchés, Face N (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m) Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/400 avec plusieurs passages à 45°
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Des Hières, continuer la route (en voiture si c'est possible) jusqu'au Pré Rond (pont coté 1874). Remonter le vallon du Maurian (rive droite ou traverser la passerelle pour remonter en rive gauche). Passer sous le couloir NW des Trois-Evêchés. Continuer comme pour la montée au refuge par des pentes SW en s'éloignant du ruisseau pour atteindre l'altitude 2446m. (
Ne pas suivre le torrent, ça ne passe pas).
De là, repérer la face et attaquer les pentes douces au début qui se raidissent de plus en plus pour atteindre la crête au N du pic des 3 Evêchés.
La descente s'effectue par le même chemin. Il existe une multitude de possibilités car la face est assez large.
Matériel :
Crampons, casque, piolet.
Bien entendu, le pack sécurité.
RemarquesQuand le couloir NW n'est pas en condition (boules, goulottes, débinage), cette face est une bonne alternative.
Belle face avec du bon ski...
La face N et le couloir NW.
(photo de Philippe Mahieu)© Skitour/Tchouf
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.