Sommet : Pas des Aupillous (3103 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 33°/400m
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
L'itinéraire tracé sur la carte IGN en traversée sur Vallouise passe par le col du Sellar. Erreur car infranchissable versant O
1. par les Rognons (1750 m, ski 3.2, T)
J1 : Montée au refuge de Chabournéou par le sentier du ministre puis les pentes soutenues sous le refuge (D+ 450 m).
J2 : Du refuge, partir en traversée ascendante vers l'Est jusqu'à l'entrée du replat des Roux (2100m). Deux options sont possibles:
- soit tourner immédiatement au Nord pour rejoindre un sentier au pied d'une barre de rochers rouges et remonter les pentes très raides en direction du point 2702 m (carte IGN 3436 OT) de la crête des Rognons
- soit contourner les barres rocheuses situées au N des Roux en continuant vers l'Est jusqu'à 2300 m env. puis remonter en traversée ascendante vers le N-O pour rejoindre le pt 2702 m (plus long mais moins exposé)
De la crête, descendre en traversée N jusqu'au pied de l'arête rocheuse descendant du Pic Jocelme, à 2500 m env.
Remonter alors ENE, les pentes au N de cette arête pour rejoindre le glacier des Aupillous. Vers 2900 m remonter au N les pentes raides menant au pas des Aupillous (3103 m). D+ 1300 m
Descente par le vallon du Pis pour rejoindre le sentier du ministre.
Itinéraire décrit par Thierry, gardien du refuge de Chabournéou.
Peut se parcourir dans l'autre sens. La descente directe (S) des Rognons sur les Roux doit être cotée 3.3 expo 3, à confirmer.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent encore faciles à déclencher
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent encore faciles à déclencher
Stabilité : PLAQUES LOCALES MAIS ASSEZ ÉPAISSES ET ENCORE SENSIBLES Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au dessus de 2200 m, formées lors des chutes ventées en début de semaine. Présentes en toute orientation, ces plaques dures, en cours de stabilisation, sont encore facilement déclenchables. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus d'1 m dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante plus profondément enfouie dans le manteau neigeux. Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori. Rares départs superficiels possibles de neige humide, près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, aux heures les plus douces.
Qualité : Enneigement tout juste correct pour une fin décembre, mais avec de fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées. Limite d'enneigement skiable : dès 1400/1500 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude, et jusqu'à 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée, jusqu'à 3000 m.