ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais W - Alpes Pennines W > Fionnay > Petit Combin, traversée S -> N

Petit Combin, traversée S -> N (Valais W - Alpes Pennines W)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Petit Combin (3663 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/400m ; passages à 45°

Bien repérer les conditions de la face N avant de s'y engager.
Le Petit Combin est (malheureusement) une zone de dépose d'héliskieurs ...

Départ : Fionnay (1491 m) - Chamonix -> Martigny -> Le Châble -> Fionnay

Itinéraire : 1er jour : de Fionnay, prendre la direction de la cabanne Panossière. Le chemin s'élève rapidement jusqu'au "Grenier de Corbassière" où l'on choisira le chemin d'hiver vers la droite qui descend dans le torrent de Corbassière vers 2000 m. Poursuivre le vallon, franchir un verrou sur la droite et rejoindre le glacier de Corbassière vers 2300 m. Le remonter (c'est long et plat) en rive droite pour rejoindre la Cabane de Panossière (2641 m) sur la moraine.

2ème jour : rejoindre la rive gauche du glacier que l'on remonte jusque vers 3150 m. Quitter la voie normale du Grand Combin et obliquer à droite pour rejoindre le col 3569 m à l'est de la pointe 3622 m. Traverser à flanc le haut du glacier des Follats pour rejoindre le sommet du Petit Combin (3663 m).

Descente : du sommet descendre plein N une large pente raide sur 150 m puis traverser légèrement sur la gauche pour rejoindre une sorte de combe que l'on descend jusqu'à un bombement de séracs. Traverser sur la droite dans une grande pente de neige sous les séracs pour rejoindre une petite croupe. Traverser encore à droite pour sortir de la face N sous le col des Follats. Sous le glacier descendre en rive gauche en cherchant à gagner Nishiri puis Pindin et enfin les écuries de Séry et la cabane Brunet. Rejoindre la route de Fionay dans l'épingle 1302 m où on aura laissé une voiture.

Matériel : Matériel de glacier


Variantes

1. Traversée S > Glacier des Follats (ski 3.2)

Descente rive droite du glacier des Follats (S2 au départ puis S3/ pente à 35° soutenue en bas. Après les séracs traverser un peu à flanc à droite, puis rejoindre le glacier de Corbassière