ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Bernoises W > Leukerbad (téléphérique de Gemmipass) > Rinderhorn, versant NO

Rinderhorn, versant NO (Alpes Bernoises W)

Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Rinderhorn (3448 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/400m

Face N du Rinderhorn (ski 5.1 ?, 50°/100 m puis 40-45°/150 m) : du sommet, descendre environ 100 m sur la crête NO puis s'engager par une écharpe de neige dans la face N où l'on rejoint le glacier suspendu qui permet de rejoindre la face NO au col 3197 m.

Départ : Leukerbad (téléphérique de Gemmipass) (2346 m) - Martigny -> Sierre -> Leuk -> Leukerbad -> Gemmipass (téléphérique)

Itinéraire : De Gemmipass, descendre à flanc en rive droite du Daubensee en perdant un minimum d'altitude pour rejoindre le plat à 2342 m. On peut rejoindre ce point en partant de Schwarenbach Hotel (on ajoute 200m de dénivelé). Remonter alors vers l'E, le vallon jusqu'au Rindersattel (2909 m). Suivre la crête vers le sud pendant environ 100 m de dénivelé puis traverser sur la droite dans la face NO du Rinderhorn que l'on remonte ensuite jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire. On peut éviter de repasser au Rindersattel en coupant au NO légèrement avant de rejoindre la crête (attention : la descente directe dans la face NO est possible mais nécessite un repérage à la montée).

Matériel : Matériel de glacier


Variantes

1. versant NO (1400 m, ski 3.2, NW)