ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Corse > Asco Stagnu > Col du Vallon, Versant Nord

Col du Vallon, Versant Nord (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Col du Vallon (2380 m)
Orientation : N
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : courts passages à 45°

Depuis le col diverses possibiltés pour allonger la course : Punta Crucetta, Capu Falu (via le Col de Crucetta).
Cet itinéraire (en descente) correspond à la dernière étape de l'Alta Strada dans le cadre d'une Haute Route allant du Sud au Nord ; la dernière étape est donc : Refuge de Tighiettu -> Col du Vallon -> Asco

Départ : Asco Stagnu (1420 m) - Depuis Ponte Leccia prendre la RN197 en direction de Calvi sur 2 kms puis, sur la gauche, la D47 qui mène au village d'Asco ; poursuivre sur la D147 en direction du plateau de Stagnu (= Haut Asco) ; parking dispo et gite du parc naturel régional de Corse (couchage possible)

Itinéraire : Depuis le parking, prendre l'itinéraire du Monte Cinto (balisé en rouge), direction Sud à travers la forêt (le sentier reste à peu près sur une même courbe de niveau). Arrivé à la passerelle cotée 1488m qui conduit vers le Monte Cinto (voie normale), ne pas la traverser et rester en rive gauche orographique et se diriger vers le cirque de Trimbolacciu (cairné). Monter alors plein Sud en se frayant un chemin à travers les barres rocheuses (principale difficulté de l'itinéraire) en laissant sur la droite le couloir menant à Bocca Pampanosa. L'itinéraire se poursuit toujours plein Sud jusqu'à un replat (alt. 2200m) puis, par la droite, accéder à la crête correspondant au Col du Vallon (2380m).
Vue exceptionnelle sur la Grande Barrière.

Matériel : Crampons obligatoires et piolet conseillé.


Variantes

1. Punta Crucetta, Combe N en boucle (1080 m, ski 3.3, N)

Après avoir atteint le Col du Vallon par l'itinéraire décrit ci-dessous, gravir l’arête qui s’élève vers l’E. Au bout de 100m de dénivelée, cette arête débouche sur une antécime. Redescendre quelques mètres jusqu’à un petit col puis remonter au sommet de la Punta Crucetta (coté 2499m, mais non nommée sur IGN).
Pour la descente, revenir au petit col entre le sommet et l’antécime. Ce col donne accès à la combe N de Punta Crucetta caractérisée par 2 minuscules pièces d'eau bien indiquées sur la carte IGN. Le départ est assez raide (Attention, plaques possibles). Descendre jusqu’à la première pièce d’eau puis poursuivre jusqu'à la seconde pièce d'eau (alt. 2280m). A ce niveau, ne pas continuer par la combe qui s'achève par un couloir très raide, mais obliquer sur la gauche en direction W. Une section plus inclinée, parfois parsemée de quelques rochers, permet de retrouver la trace de montée dans la combe N du Col du vallon vers 2150m d'altitude.

Le Col du Vallon depuis Asco StagnuLe Col du Vallon depuis Asco Stagnu